Près de 48 M$ pour les déplacements actifs d’ici 5 ans
Le maire de Laval, M. Alexandre Duplessis, a dévoilé ce matin la version finale du Plan de mobilité active qui prévoit une quinzaine de mesures pour favoriser les déplacements à pied et à vélo sur le territoire. La réalisation de ce plan s'accompagne notamment d'un investissement de 48 M$ d'ici 5 ans pour réaliser 90 km de voies cyclables. L'objectif du Plan de mobilité active est de faire passer de 175 km à 400 km le nombre de voies cyclables et polyvalentes d'ici 2031.
Des consultations publiques fertiles en suggestions
Le Plan de mobilité active, qui avait été rendu public en mars dernier, a été bonifié suite aux consultations citoyennes qui se sont tenues durant le mois d'avril. Alors que des propositions novatrices ont permis de bonifier la version finale du Plan de mobilité active, d'autres suggestions sont venues appuyer les actions qui avaient été soumises aux consultations publiques.
M. Duplessis a mentionné : « La population nous l'a dit haut et fort : nous devons aménager plus de pistes cyclables et améliorer la connexion entre les pistes existantes. On nous a également beaucoup parlé de la convivialité des carrefours et de la cohabitation harmonieuse entre les usagers. Les citoyens et organismes ont été nombreux à nous donner leur opinion et je les remercie sincèrement. Nous vous présentons donc le fruit d'un travail commun avec les citoyens lavallois. »
Rappelons que la Ville de Laval a déployé une vaste campagne de consultations citoyennes portant sur les déplacements actifs : sondage téléphonique, sondage en ligne et présence dans les lieux publics. Au total, plus de 2 000 citoyens se sont exprimés par les différentes plateformes de consultation. La Ville a également reçu une trentaine de mémoires provenant essentiellement d'organismes et de partenaires.
Des mesures bonifiées
Parmi les mesures qui ont été bonifiées grâce aux suggestions des citoyens, le Plan de mobilité active prévoit notamment aménager, si nécessaire, des espaces réservés aux vélos devant la ligne d'arrêt des véhicules, planifier des corridors piétonniers dans les nouveaux quartiers, améliorer la signalisation d'acheminement en vélo vers les principaux points de services, aménager des avancées de trottoirs et des trottoirs plus larges pour faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite et déployer un programme pour inciter les employeurs lavallois à offrir des commodités pour les cyclistes. Élaboré conjointement avec la Société de transport de Laval, le projet de plan de mobilité active prévoit aussi des mesures favorisant l'intermodalité entre les transports actifs et collectifs.
L'objectif est de mettre en œuvre une série de mesures favorisant les déplacements à pied ou à vélo qui répondront aux besoins des citoyens. Ce plan d'action s'inscrit dans la démarche d'urbanisme durable de la Ville de Laval, ÉvoluCité. Cette philosophie lavalloise d'aménager le territoire propose une façon de penser la ville qui s'inscrit dans les grandes tendances urbanistiques d'aujourd'hui.
Pour consulter le Plan de mobilité active de Laval : www.evolucite.com.