Ville de Laval

Une place publique pour les Lavallois

Mise en valeur et réaménagement du parterre de l'hôtel de ville

Le maire de Laval, M. Marc Demers, est fier d'annoncer que des travaux d'aménagement seront effectués d'ici l'automne 2015 afin de mettre en valeur et de revitaliser les parterres de l'hôtel de ville. Une grande fontaine trônera au cœur d'une place publique dédiée aux citoyens. 

« Il s'agit d'un legs transmis aux générations futures à l'occasion du 50e anniversaire de Laval​​​ », a déclaré le maire Demers en marge de cette annonce. « Les Lavallois nous ont dit vouloir davantage de places publiques et d'animation, c'est ce que nous leur offrirons aux abords de l'hôtel de ville, qui est ni plus ni moins que leur maison » a-t-il ajouté.

« Les célébrations du 50e anniversaire de la Ville représentent l'occasion d'inviter les citoyens à redécouvrir leur hôtel de ville, à se l'approprier et à l'habiter. Ce lieu doit devenir un lieu d'échange et de rassemblement pour les Lavallois et Lavalloises », a renchéri le maire Demers. Le but visé par cet aménagement est à la fois de souligner et de mettre en valeur l'architecture de l'hôtel de ville, représentative du bâti moderne, mais aussi d'offrir un lieu public extérieur afin de répondre aux besoins actuels et futurs d'une ville fière, ouverte à ses citoyens et sur le monde.

Un appel d'offres public a été lancé en décembre 2014 pour s'adjoindre les services professionnels d'une firme spécialisée. Le comité de sélection a octroyé le contrat à la firme d'architecture Lemay+DAA. Leur mandat vise donc à revoir les aménagements existants afin de proposer les améliorations nécessaires au plan de l'aménagement paysager, de l'éclairage et du mobilier urbain, notamment. L'aménagement proposé devra être distinctif, identitaire et polyvalent afin de permettre diverses activités publiques comme des événements populaires ou des cérémonies protocolaires. Les aspects fonctionnels et sécuritaires comme la circulation véhiculaire et piétonne devront également être pris en compte.

Un montant de 1,25 M$ sera investi dans les travaux où seront aménagés : 

  • une place publique comportant parvis pour les rassemblements
  • une fontaine pour dynamiser l'espace
  • du mobilier urbain pour favoriser l'occupation du site 
  • et des stèles pour identifier les partenaires liés aux célébrations du 50e anniversaire de la Ville

En effet, la place servira de levier à l'obtention de contributions privées sous forme de commandites aux fêtes du 50e. De plus, diverses demandes de subvention ont été adressées aux instances publiques en vue d'obtenir un soutien sous forme de legs, toujours dans le cadre des fêtes du cinquantenaire.

Afin d'animer les lieux, la projection d'une œuvre d'art numérique est envisagée sur le mur du bloc ouest de l'hôtel de ville où les passants pourront prendre le temps de s'arrêter pour apprécier l'œuvre. La mise en valeur du bâtiment sera assurée par un éclairage architectural qui viendra souligner les aspects particuliers de l'hôtel de ville. L'éclairage utilitaire et l'affichage seront aussi rénovés.

Un réaménagement et un embellissement végétal sont également prévus afin de dégager la vue sur ce bâtiment qui est une œuvre conçue, dans les années soixante, par la firme Affleck, Desbarats, Dimakopoulos, Lebensold, Michaud et Sise. La conception et la construction de l'hôtel de ville sont le fruit d'un concours initié pour les besoins du Centre civique de Chomedey où étaient prévus initialement, entre autres, un hôtel de ville, un bureau pour la police, une caserne de pompiers, une cour municipale, une salle de théâtre et une bibliothèque.

Les citoyens devraient pouvoir bénéficier de l'ensemble des aménagements d'ici l'automne 2015.

Perspective du bassin sur le parvis de l'hôtel de ville de Laval

Parvis devant l'hôtel de ville de Laval

Source

​Cabinet du maire
Ville de Laval
1, place du Souvenir
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval : 450 978-8000

Cou​rriel