Ville de Laval

Le parc des Prairies devient le parc Bernard-Landry

Par ce geste, Laval souhaite honorer la mémoire d’un grand homme

Le conseil municipal a entériné à l'unanimité la nouvelle dénomination du parc des Prairies, cet espace vert naturel de 30 hectares situé au cœur du quartier Laval-des-Rapides, qui devient ainsi le parc Bernard-Landry. Par ce geste, la Ville souhaite témoigner de sa reconnaissance envers Bernard Landry pour sa contribution au développement de Laval ainsi que pour la grandeur de l'homme qu'il était.

« Bernard Landry est le seul premier ministre du Québec à avoir été député d'une circonscription lavalloise. Nous nous devions de poser un geste fort pour honorer sa mémoire. Il était un homme de cœur et de convictions, un grand politicien et un excellent pédagogue. Il maitrisait l'art d'enseigner, de convaincre et de faire grandir », se rappelle le maire Marc Demers.

Bernard Landry a contribué significativement au développement de la région à titre de député de Fabre de 1976 à 1981 et de député de Laval-des-Rapides de 1981 à 1985. Il a par la suite occupé plusieurs postes clés au sein du gouvernement du Québec, dont celui de premier ministre de mars 2001 à avril 2003. C'est au cours de ce mandat qu'il a conclu la Paix des braves, entente historique entre le gouvernement du Québec et les Cris.

Une recommandation favorable du comité de toponymie

La décision de renommer le parc fait suite à une recommandation favorable du comité de toponymie. Ce dernier est formé de résidents lavallois et d'un conseiller municipal. Ses principaux mandats sont d'analyser les demandes de dénomination toponymique, de faire des recommandations à l'administration municipale et de répondre à toutes les questions relatives à la toponymie qui lui sont soumises.

« Le comité de toponymie a étudié la demande de dénomination du parc Bernard-Landry et a fait une recommandation favorable à cet effet puisque la nouvelle appellation rend hommage à une personnalité qui a apporté une contribution significative au développement, au dynamisme ou au bien-être de la communauté. De plus, le nom proposé permet de mettre en valeur une personnalité ayant marqué l'histoire du Québec », soutient Yannick Langlois, conseiller municipal de l'Orée-des-Bois et président du comité de toponymie.

À propos du parc Bernard-Landry (parc des Prairies)

Cet emblème naturel est un lieu apprécié par les Lavallois de tous les âges pour la promenade, la détente et l'activité physique. Il est ouvert à l'année et offre une multitude d'activités sportives et de loisirs. Il est également apprécié pour sa vaste étendue et pour la qualité de ses aménagements. Près de 50 000 visiteurs fréquentent le parc annuellement. Fait intéressant, ce lieu est le seul à proposer un plancher de danse extérieur lors de la belle saison. Les cours de danse latine et les soirées dansantes qui y sont organisés attirent d'ailleurs de nombreux adeptes. Pour en savoir plus sur les activités estivales s'y déroulant, visitez dehors.laval.ca​​.

Source

​​Service des communica​tions et du marketing

480, boulevard Armand-Frappier​
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval : 450 978-8000

Courriel

Suivez-nous sur Twitter

​​​​​​​Cabinet du maire

Ville de Laval
1, place du Souvenir
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval ​: 450 978-8000

Cou​rriel