Ville de Laval

Parachèvement de l’autoroute 19 : Laval et la Couronne Nord parlent d’une seule et même voix

Laval et la Couronne Nord parlent d’une seule et même voix

Le président de la Coalition pour le parachèvement de l'A19 et préfet de la MRC Thérèse-De Blainville, M. Paul Larocque, est heureux d'annoncer que le projet de parachèvement de l'autoroute 19 entre Laval et Bois-des-Filion vient de recevoir un appui très important. Le maire de Laval, monsieur Alexandre Duplessis, accompagné du député du comté de Vimont, monsieur Jean Rousselle, ont tenu à réaffirmer leur soutien total au projet de parachèvement de l'autoroute 19 avec voies réservées au transport collectif.

Le maire de Laval et le député de Vimont ajoutent ainsi leur voix à celle de la Coalition A19, laquelle a entrepris une vaste campagne de mobilisation pour inciter le gouvernement à respecter les engagements pris en 2010, à l'effet de compléter le tronçon de l'autoroute 19, entre le boulevard Dagenais à Laval et l'autoroute 640 à Bois-des-Filion, en y incluant des voies réservées au transport collectif.

Pour le président de la Coalition pour le parachèvement de l'A19 et préfet de la MRC Thérèse-De Blainville, Paul Larocque, le parachèvement de l'autoroute 19 représente un enjeu commun à Laval et à la Couronne Nord : «  Les liens entre nos deux territoires sont très forts. Les populations que nous représentons partagent souvent les mêmes institutions, les mêmes lieux de travail, de loisirs et de consommation. La mobilité entre Laval et la Couronne Nord est garante de la qualité de vie de tous les citoyens qui y résident, et le parachèvement de l'autoroute 19 est au cœur d'une meilleure mobilité pour tous. Je tiens à saluer le soutien important du maire de Laval et du député de Vimont dans ce dossier, car ils apportent la confirmation que ce projet est un véritable projet métropolitain qui concerne près de un million de personnes vivant à Laval et sur la Couronne Nord.»

Le maire de Laval, monsieur Alexandre Duplessis, a affirmé : « La Ville de Laval sera toujours solidaire de ses voisines du nord. Le prolongement de l'autoroute 19 est capital, non seulement pour les municipalités concernées des Basses-Laurentides et Laval, mais aussi pour la grande région métropolitaine. »

Le parachèvement de l'autoroute 19 est un projet dont l'urgence n'est plus à démontrer. Avec les embouteillages quotidiens sur le tronçon inachevé de l'autoroute, avec l'impossibilité de rabattre les autobus vers les nouvelles stations de métro de Laval, avec les accidents, le gaspillage de temps et d'argent et l'émission de gaz à effet de serre causés par des bouchons de la circulation, c'est la qualité de vie de toute une population qui est menacée. La Coalition A19 invite fermement  le gouvernement du Québec à reconnaître le vaste consensus sur ce projet, à le mettre sur sa liste des priorités et à l'inscrire formellement au Plan québécois des infrastructures (PQI), de façon à en assurer la réalisation dans les meilleurs délais. ​

On peut joindre les rangs de la Coalition via le site Internet http://la19pour2015.com/

Source

Nadine Lussier
Chef de division, communications et relations avec les médias
Service des communications

1, place du Souvenir
Case postale, Succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

Tél. : 450 978-6888, poste 4335
Courriel : n.lussier@ville.laval.qc.ca  
Twitter : @nadinelussier
              @Laval311