Ville de Laval

Parachèvement de l’autoroute 19 avec voies réservées au transport collectif : le projet entre dans une phase cruciale

Le maire de Laval, Marc Demers, ainsi que ses collègues de plusieurs villes de la couronne nord ont réitéré l'importance du parachèvement de l'autoroute 19 entre Laval et Bois-des-Filion, alors que le rapport du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE), déposé le 14 janvier 2015, devrait être rendu public d'ici peu par le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel.

Monsieur Demers a tenu à souligner que ce projet, réclamé par toute la région et appuyé par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), entre dans une phase cruciale avec la préparation du prochain budget et la mise à jour du Plan québécois des infrastructures 2014-2024 (PQI). On sait que le ministre des Transports, Robert Poëti, s'est déjà engagé à réinscrire le projet au PQI, tandis que le Conseil des ministres devra prendre une décision à la lumière du contenu du rapport du BAPE.

« Les citoyens de Laval et de la couronne nord espèrent que le gouvernement, dans le cadre du processus budgétaire, annoncera des mesures pour accélérer la réalisation d'un projet d'une grande importance, non seulement pour ces secteurs, mais aussi pour toute la région métropolitaine. Avec la plus forte  croissance de population et d'emploi de la métropole, Laval et la couronne nord participent activement au développement métropolitain, et une infrastructure multimodale de transport comme l'autoroute 19 viendra soutenir cet effort. Le lien entre les autoroutes 440 et 640, les voies réservées pour le transport collectif, les stationnements incitatifs en amont, le rabattement vers le métro à Laval, tout cela contribuera à soutenir l'économie, à améliorer l'environnement et à offrir une meilleure qualité de vie à plus de 50 000 usagers chaque jour », a affirmé monsieur Demers.

Le porte-parole de la Coalition A19 et maire de Bois-des-Filion, Paul Larocque, a tenu pour sa part à reconfirmer la pertinence du projet face aux résultats de la dernière enquête OD 2013, dévoilés par l'AMT le 22 janvier 2015. On y apprenait que le secteur de Laval avait connu, entre 2008 et 2013, une croissance de 20 % des déplacements par automobile et de 28 % des déplacements en transport collectif, tandis que le secteur de la couronne nord affichait une croissance de 18 % (auto) et de 33 % (transport collectif), soit les plus fortes croissances de toute la région métropolitaine.

« La situation de Laval et de la couronne nord en matière de déplacements témoigne de l'intérêt de la population pour le transport collectif, mais également de la complémentarité entre le transport par automobile et le transport en commun. Il y a clairement une demande accrue pour du transport collectif efficient, comme il y a une croissance tout à fait normale des déplacements en automobile, dans la perspective où certains modes de transport se prêtent mieux à certaines situations particulières. Le parachèvement de l'autoroute 19, avec des voies réservées au transport collectif et peut-être au covoiturage, mise sur cette complémentarité des modes de transport et permet de sortir enfin de ce conflit stérile et inutile où certains voudraient opposer l'automobile au transport collectif », a souligné le maire Larocque.

Le maire Marc Demers, de concert avec les élus de la couronne nord, a insisté sur l'importance du projet pour la population concernée : « Laval et la couronne nord abritent près de 1 million de personnes dont les besoins en déplacements sont à la hausse. Nos territoires sont complémentaires et pour nos populations, il n'y a pas de frontières. Nous demandons au gouvernement du Québec de confirmer cet important projet de mobilité par son insertion au Plan québécois d'infrastructures et par une décision d'investissement en 2015 », a conclu le maire Demers.

Rappelons que le projet de parachèvement de l'autoroute 19 avec voies réservées au transport collectif a reçu l'appui des 3 grands partis politiques provinciaux, de la CMM, de la Ville de Montréal et de la région des Laurentides, et a fait l'objet d'une annonce officielle par le premier ministre du Québec en juin 2010.​


Les élus de la couronne nord en faveur du parachèvement de l'autoroute 19.​

Source

​Cabinet du maire
Ville de Laval
1, place du Souvenir
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval : 450 978-8000

Cou​rriel