À la suite de leur rencontre publique hebdomadaire, les membres du comité exécutif souhaitent informer la population de certaines décisions concernant la culture, prises le 1er et le 13 mai 2015.
Subvention en fonctionnement aux organismes culturels professionnels
Les membres du comité exécutif, sous la recommandation du Service de la vie communautaire et de la culture, ont approuvé une subvention de 311 500 $ accordée à près d'une quinzaine d'organismes culturels professionnels du territoire.
Ce soutien financier sert à la recherche, au développement et à réalisation d'activités culturelles propre à chaque organisme. Cette subvention appuie la vitalité et le rayonnement de la culture lavalloise. De plus, elle est bonifiée de 10 000 $ par rapport à 2014.
Programmation culturelle de la Maison des arts de Laval et de Petits Bonheurs Laval
Conformément au protocole annuel entre la Ville et la Corporation de la salle André-Mathieu, les membres du comité exécutif ont autorisé le Service de la vie communautaire et de la culture à verser un montant de 64 615,65 $ pour les frais d'exploitation liés à la programmation de la Maison des arts. Plus particulièrement, cette somme englobe la programmation des Grandes sorties jeune public et des Petits Bonheurs Laval qui mobilisent respectivement 30 000 jeunes de milieu scolaire à la Maison des arts de Laval.
Subvention annuelle à la Corporation de la salle André-Mathieu
Les membres du comité exécutif, sous la recommandation du Service de la vie communautaire et de la culture, ont accordé une subvention annuelle de fonctionnement de 140 000 $ à la Corporation de la salle André-Mathieu (CSAM).
Véritable partenaire culturel de la Ville de Laval, la CSAM accueille 60 spectacles par année en humour, danse, musique et théâtre. Les activités de la CSAM s'opèrent autant à la Salle André-Mathieu, qu'à la Maison des arts de Laval et qu'au Théâtre Marcellin-Champagnat. La CSAM et la Ville de Laval entretiennent un partenariat fructueux depuis 35 ans.
Soutien au Réseau des organismes culturels et des artistes lavallois (ROCAL)
Le ROCAL reçoit un soutien financier de 25 000 $ de la part de la Ville de Laval dans le but d'encourager les échanges, les collaborations et les partenariats et les synergies entre les organismes professionnels.
À terme, le ROCAL souhaite pouvoir développer un modèle innovant en matière de partage des ressources financières et favoriser la rétention des ressources sur son territoire. Ce réseau regroupe une douzaine d'organismes évoluant dans diverses disciplines. Il s'agit, encore une fois, d'une manifestation directe de la Politique culturelle de la Ville.
Subvention en fonctionnement aux organismes culturels
Sous la recommandation du Service de la vie communautaire et de la culture, les membres du comité exécutif ont approuvé une subvention de 98 500 $ accordée à 4 organismes culturels de Laval :
- Centre d'archives de Laval : 50 000 $
- Société d'histoire et de généalogie de l'île Jésus : 20 000 $
- Société littéraire de Laval - 20 000 $
- Théâtre du P'tit loup, 8 500 $
Ce soutien financier servira pour la recherche, le développement et la réalisation d'activités culturelles propre à chaque organisme.
Réunions publiques du comité exécutif
Rappelons que chaque semaine, le comité exécutif, présidé par le maire Marc Demers et composé du vice-président David De Cotis (Saint-Bruno) et des conseillers Sandra Desmeules (Concorde—Bois-de-Boulogne), Raynald Adams (Renaud), Ray Khalil, (Sainte-Dorothée) et Virginie Dufour (Sainte-Rose), se réunit pour prendre des décisions sur des sujets variés.
Pour en savoir plus sur le soutien offert aux artistes et organismes culturels lavallois