Ville de Laval

Des nouvelles du comité exécutif du 4 mars 2015

​À la suite de leur rencontre publique hebdomadaire du 5 mars 2015, les membres du comité exécutif souhaitent informer la population de certaines décisions d'intérêt public. Ces décisions concernent entre autres le recours favorisant le recouvrement des sommes payées en trop, le Centre d'interprétation de l'eau de Laval (C.I.EAU), la participation de la Ville à l'audience sur le Projet Énergie Est de TransCanada, le Centre québécois d'innovation en biotechnologie et la réparation des modules de jeux dans les parcs.

Recours favorisant le recouvrement des sommes payées en trop

Déterminée à recouvrer les sommes payées en trop, la Ville a entrepris des recours contre les entreprises, firmes et individus qui ont participé à des manœuvres dolosives ou frauduleuses. 

Pour ce faire, elle  a mandaté, en septembre dernier, Me Daniel Chénard, de la firme KPMG, expert en droit et en juricomptabilité, afin qu'il scrute les contrats, les relevés de paiements et autres documents afférents à la lumière des informations dévoilées au cours des audiences de la commission Charbonneau ou selon des données d'enquêtes recueillies par l'Unité permanente anticorruption (UPAC). 

Pour des raisons de saine gestion et d'efficacité en regard des procédures à respecter, le comité exécutif a également mandaté l'étude Dufour Mottet s.e.n.c. avocats pour entreprendre, au nom de la Ville, tous les recours appropriés permettant de recouvrer les sommes payées en trop par les contribuables lavallois. Une somme de 170 000 $ a été réservée à cette fin.

« Nous réprouvons fortement le détournement des fonds publics et au nom de tous les Lavallois, nous prenons les moyens nous permettant de récupérer les sommes injustement payées », a observé Marc Demers.

Centre d'interprétation de l'eau de Laval

Satisfait du travail effectué par l'organisme, le comité exécutif a approuvé une troisième entente de prolongation entre l'administration municipale et le Centre d'interprétation de l'eau (C.I.EAU) de Laval afin de confier à ce dernier une partie de la gestion des programmes de subventions offerts par la Ville, et ce, pour la période du 2 mars 2015 au 1er mars 2017. 

Le C.I.EAU gère les programmes de subventions suivants : 

  • favoriser le remplacement de toilettes standards par des toilettes écologiques
  • favoriser l'acquisition de barils de récupération d'eau de pluie
  • favoriser l'acquisition d'un composteur domestique

Participation à l'audience sur le projet Oléoduc Énergie Est, de TransCanada

Le projet Oléoduc Énergie Est, de TransCanada, prévoit la conversion d'un gazoduc en oléoduc, la construction de nouveaux tronçons pipeliniers reliés à la canalisation convertie et la construction d'installations connexes, de stations de pompage et de réservoirs pour le transport de pétrole brut de l'Alberta jusqu'au Québec. Étant donné qu'il est prévu qu'une partie des nouveaux tronçons pipeliniers traverse notamment deux aires protégées et une zone agricole de Laval de même que les rivières des Mille Îles et des Prairies, la Ville de Laval a exprimé son désir de prendre part à l'audience de l'Office national de l'énergie pour faire valoir sa position quant à ce projet.

Centre québécois d'innovation en biotechnologie

La Ville de Laval accorde une subvention au montant de 86 581,38 $ au Centre québécois d'innovation en biotechnologie (CQIB), soit l'équivalent des taxes foncières  pour 2014 pour les locaux loués au 500, boulevard Cartier Ouest à Laval, afin de soutenir cet organisme sans but lucratif. Le CQIB est reconnu en tant que chef de file mondial en matière de démarrage d'entreprises dans les domaines des sciences de la vie et des technologies de la santé.

Réparation des modules de jeux dans les parcs

Les membres du comité exécutif, sous la recommandation du Service des travaux publics, ont accepté de lancer un appel d'offres publiques pour la réparation de modules de jeux dans les parcs de la Ville. De plus en plus complexes, ces installations requièrent la compétence de spécialistes pour en effectuer les réparations et l'entretien. Laval possède plus de 500 différentes aires de jeux réparties dans 325 parcs du territoire. Le souhait de la Ville est d'assurer un suivi plus étroit de ces équipements afin de réduire le risque de blessure des citoyens, en très grande majorité des enfants.

Réunions publiques du comité exécutif

Rappelons que chaque semaine, le comité exécutif, présidé par le maire Marc Demers et composé du vice-président Davis De Cotis (Saint-Bruno) et des conseillers Sandra Desmeules (Concorde—Bois-de-Boulogne), Raynald Adams (Renaud) et Virginie Dufour (Sainte-Roses), se réunit pour prendre des décisions sur des sujets variés.​

Pour en savoir plus sur les séances du comité exécutif et consulter les procès-verbaux​

Source

Service des communications
1, place du Souvenir
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval : 450 978-8000

Courriel 

Suivez-nous sur Twitter