Les membres du comité exécutif souhaitent informer la population de certaines décisions prises lors de la séance publique tenue le 28 septembre 2016.
Conseil d'administration de la Fédération canadienne des municipalités
Les membres du comité exécutif ont entériné la convention à intervenir entre la Ville de Laval et la Fédération canadienne des municipalités (FCM) relativement à la tenue d'une des réunions du conseil d'administration de la FCM, dont Laval sera l'hôte du 6 au 9 mars 2018.
Conservation de milieux naturels et création de parcs
La Ville de Laval fera l'acquisition d'un lot de 557,4 mètres carrés situé au sud-est de la rue Riviera, à proximité d'une vaste zone de parc connue sous l'appellation de la berge des Quatre-Vents, dans le quartier Laval-Ouest. Acquis à des fins de conservation des milieux naturels, rappelons que les lots adjacents à ce terrain appartiennent également à la Ville.
La Ville de Laval se portera aussi acquéreur du lot 1 392 201 du cadastre du Québec, d'une superficie de 2 554,8 mètres carrés, pour la somme de 55 000 $. Situé au nord du boulevard Saint-Martin Est, à l'intérieur d'une vaste zone de parc connue comme étant le bois Papineau, ce terrain sera acquis à des fins de conservation. L'Association pour la conservation du bois Papineau (ACBP) s'est d'ailleurs dite favorable à cette acquisition dans le cadre de la consolidation du territoire à des fins de conservation.
Les membres du comité exécutif ont aussi adopté la recommandation à l'effet d'acquérir, pour la somme de 350 000 $, le lot 1 404 794 du cadastre du Québec requis pour l'emprise d'une partie de l'avenue Léo-Lacombe et de la rue François-Souillard. Suite à cette acquisition, le bâtiment actuellement présent sur le terrain sera démoli pour permettre l'aménagement futur d'un parc municipal ainsi que le réaménagement de l'avenue Léo-Lacombe.
Conseil régional de la culture
Une subvention de 40 000 $ a été accordée au Conseil régional de la culture dans le cadre de la réalisation de la première phase d'un projet de plateforme Web destinée à promouvoir la vie culturelle lavalloise. L'organisme bénéficiaire est reconnu par la municipalité comme étant l'instance officielle de concertation du domaine culturel lavallois. Il a pour mission de promouvoir la culture lavalloise à l'échelle régionale et nationale et de positionner la culture comme un vecteur important du développement de la région.
Fonds Jeunes Promoteurs
Des suites de la recommandation favorable du comité Fonds des Jeunes Promoteurs (FJP) du 1er septembre 2016, les membres du comité exécutif ont convenu d'accorder une subvention à Rosalie T. Perreault et à Ernesto Landero Blanco au montant de 6 000 $ chacun pour le démarrage de leur entreprise, Solution Air Ventilation, qui offre des services de nettoyage de conduits de ventilation et de hottes pour les marchés commercial, industriel et institutionnel. Rappelons que FJP est un fonds permettant de créer un effet de levier pour les jeunes entrepreneurs qui ont en général moins de liquidités et d'actifs pour réaliser leur projet d'entreprise. Si nécessaire, le fonds permet également de faciliter les autres financements requis au projet. Le but est de favoriser le dynamisme entrepreneurial des jeunes à Laval.
Travaux de construction d'un chalet de parc au parc Saint-Norbert
La Ville de Laval doit voir à la démolition du chalet de parc Saint-Norbert, qui est désuet, afin d'en reconstruire un autre au même emplacement. Les travaux exigeront de l'excavation dans la cour de l'école Saint-Norbert pour la construction des nouvelles fondations. Les membres du comité exécutif ont donc adjugé les sommes suivantes (excluant les taxes) aux entreprises mentionnées ci-dessous :
- Construction Encore, au montant de 695 750 $
- Gémel, au montant de 15 286,92 $, pour la surveillance des travaux de construction
- L'Écuyer Lefaivre architectes, au montant de 16 370,39 $, pour effectuer un mandat relatif à la surveillance des travaux d'architecture
- Groupe ABS, au montant de 9 894 $, pour effectuer la surveillance des travaux de laboratoire
Projets de plantations communautaires
Le Service de l'environnement a été mandaté par le comité exécutif pour coordonner les projets de plantation communautaires de l'automne 2016 en collaboration avec les organismes suivants : Association pour la conservation du bois Papineau (ACBP), Plantaction, Jour de la Terre, Habitations du boisé (FLOH), SOVERDI et Bois de l'Équerre. Rappelons que les organismes, écoles ou bénévoles qui souhaitent effectuer une plantation sur le territoire lavallois sont invités chaque année à soumettre leurs projets à la Division action environnement. En moyenne, six plantations communautaires sont réalisées chaque année. Voici la liste des organismes et des lieux de plantations :
- Association pour la conservation du bois Papineau (fermeture de sentiers et régénération du boisé)
- Corporation pour la mise en valeur du bois de l'Équerre (verdissement du stationnement et fermeture de sentiers)
- Habitations du boisé, FLOH (2035, avenue Albert-Murphy, 1720, boulevard d'Auteuil)
- Jour de la Terre (bois de l'Équerre, bois Papineau, cours d'eau de la rue des Bihoreaux)
- Plantaction (13 résidences du secteur Fabreville Est, école l'Envolée, école Pépin)
- SOVERDI (parc des Prairies)
Si la grande proportion des ressources humaines et matérielles sont fournies par les organismes, la Ville se charge de la coordination et fournit, dépendamment du projet, des arbres, des arbustes, du compost et des copeaux (provenant du site municipal de compostage), ainsi que des matériaux complémentaires, tels que des tuteurs ou des protecteurs de troncs, pour un montant annuel de près de 14 000 $.
Télévision régionale de Laval (TVRL)
Les membres du comité exécutif ont convenu d'accorder une subvention à la Télévision régionale de Laval pour l'année 2016 au montant de 25 000 $.
Réunions publiques du comité exécutif
Rappelons que chaque semaine, le comité exécutif, présidé par le maire Marc Demers et composé du vice-président David De Cotis (Saint-Bruno) et des conseillers Sandra Desmeules (Concorde—Bois-de-Boulogne), Raynald Adams (Renaud), Paolo Galati (Saint-Vincent-de-Paul) et Virginie Dufour (Sainte-Rose), se réunit pour prendre des décisions sur des sujets variés.