Les membres du comité exécutif souhaitent informer la population de certaines décisions prises lors de la séance publique tenue le 21 septembre 2016.
Mémoire sur le projet de réseau électrique métropolitain (REM)
Les membres du comité exécutif ont adopté le mémoire de Laval sur le projet de réseau électrique métropolitain de la Caisse de dépôt et placement du Québec. En raison de l'ampleur de ce projet, un mandat a été donné par le ministre du Développement durable, de l'Environnement, et de la Lutte contre les changements climatiques à l'égard du projet de REM au Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) pour tenir une consultation publique sur ce projet. La première partie de l'audience s'est déroulée à compter du 29 août dernier dans le but de fournir les informations requises à la population et aux autres parties intéressées. La seconde partie, soit l'audition des mémoires, se déroulera à compter du 26 septembre prochain. En raison de l'intégration du train de banlieue de Deux-Montagnes au projet de REM, la Ville de Laval a signifié au BAPE son intention de déposer un mémoire.
Deuxième versement du Fonds d'Économie Sociale (FES) à Diapason-Jeunesse
L'organisme Diapason-Jeunesse a fait une demande de subvention FES pour le projet de démarrage du café étudiant le Cafardeur. Le projet a pour mission d'offrir aux jeunes Lavallois de 14 à 17 ans des conditions favorables à la persévérance scolaire ou à l'intégration au marché du travail. Le Cafardeur est une solution de rechange au service de restauration rapide et entend offrir aux jeunes une porte d'entrée vers des services d'encadrement, de soutien et d'encouragement à la reprise ou à la poursuite des études. Le café étudiant est situé au 803, boulevard des Laurentides. Suite à une recommandation favorable du conseil d'administration du Centre local de développement (CLD) de Laval en date du 28 mai 2015, une subvention du Fonds d'Économie Sociale (FES13-111) au montant de 50 000$ a été octroyée à Diapason-Jeunesse pour la mise en place de ce projet, en deux versements. Ayant rempli les conditions stipulées à la convention et en respect de la prolongation, le deuxième et dernier versement, au montant de 20 000 $, a été accepté par le comité exécutif.
Octroi de diverses subventions
Une subvention au montant de 7 000 $ sera donnée à la Croix-Rouge canadienne, division du Québec , région de Laval, dans le cadre de la campagne corporative 2016.
Les membres du comité exécutif ont également octroyé une subvention de 2 800 $ à la Maison de soins palliatifs de Laval dans le cadre du programme de soutien aux activités locales pour la fête de quartier de Saint-Vincent-de-Paul, tenue le 10 septembre 2016.
Réunions publiques du comité exécutif
Rappelons que chaque semaine, le comité exécutif, présidé par le maire Marc Demers et composé du vice-président David De Cotis (Saint-Bruno) et des conseillers Sandra Desmeules (Concorde—Bois-de-Boulogne), Raynald Adams (Renaud), Paolo Galati (Saint-Vincent-de-Paul) et Virginie Dufour (Sainte-Rose), se réunit pour prendre des décisions sur des sujets variés.