Ville de Laval

Des nouvelles du comité exécutif du 8 janvier 2020

Les membres du comité exécutif souhaitent informer la population de certaines décisions prises lors de la séance publique tenue le 8 janvier 2020.

Participation à la Chaire industrielle CRSNG en eau potable de Polytechnique Montréal

Le comité exécutif recommande au conseil municipal de confirmer le renouvellement de la participation de la Ville de Laval à la Chaire industrielle CRSNG en eau potable de Polytechnique Montréal, et ce, pour une période de 5 ans, soit du 1er octobre 2020 au 1er octobre 2025, au coût de 500 000 $. Rappelons que la mission première de cette chaire consiste à produire des résultats scientifiquement reconnus et utilisables par l'industrie, lui  permettant ainsi d'améliorer le traitement et la distribution de l'eau potable tout en minimisant les risques pour la santé. En plus de la participation de la Ville de Laval, la Chaire qui compte aussi sur celle des villes de Montréal, Longueuil, Repentigny, L'Assomption et de la compagnie Veolia.

Mise en œuvre du programme Théâtre à ciel ouvert 

Les membres du comité exécutif ont approuvé l'entente entre la Ville de Laval et le Théâtre Harpagon pour la mise en œuvre du programme Théâtre à ciel ouvert 2020, pour un montant de 119 196,88 $. Ce programme municipal lavallois met en valeur les artistes professionnels de la relève dans une production théâtrale créée sur mesure et diffusée en plein air pendant la période estivale. Il vise à produire un nouveau spectacle par année et à le présenter au Centre de la nature l'année de sa création, puis à le diffuser l'année suivante dans le cadre d'une tournée inscrite dans la programmation Dehors cet été. Chaque production est conçue pour interpeller le jeune public lavallois et les familles, dans leur milieu de vie, favorisant ainsi l'accessibilité et la démocratisation culturelle, et ce, gratuitement.

Contrat d’1 an accordé pour les services animaliers à Laval

Considérant que l’entente en cours se termine en février 2020, le comité exécutif a accepté de recommander au conseil municipal d'adjuger au Berger blanc un nouveau contrat d’1 an pour les services animaliers, et ce, pour 1 131 354 $ (taxes incluses). Rappelons qu’un premier appel d'offres lancé en 2019 n’avait pas donné de résultat, le nombre de soumissionnaires ayant obtenu l’autorisation de contracter de l'Autorité des marchés publics (AMP) étant très limité. Le second appel d'offres laissait plus de temps aux soumissionnaires potentiels afin que ceux-ci puissent obtenir leur autorisation. Toutefois, seul le Berger blanc a répondu à l’appel d’offres et les autres soumissionnaires potentiels n'ont pas rempli le questionnaire de non-participation. Notons que la Ville étudie présentement différentes solutions afin de prendre en charge les services animaliers sur son territoire à moyen terme.

Table de développement agroalimentaire de Laval (TDAL)

Les membres du comité exécutif ont convenu de recommander au conseil municipal d'adopter la résolution constituant la Table de développement agroalimentaire de Laval (TDAL) et établissant son mandat, de nommer Stéphane Lalande comme responsable de l’organisme et des membres qui siégeront aux comités de la TDAL et de mandater le Secrétariat de la gouvernance afin de procéder au recrutement en vue de pourvoir les postes de membres indépendants.

Réunions du comité exécutif

Rappelons que le comité exécutif se réunit chaque semaine pour prendre des décisions sur des sujets variés. Il se compose du président, le maire Marc Demers, du vice-président, Stéphane Boyer (Duvernay–Pont-Viau) ainsi que des conseillers Sandra Desmeules (Concorde–Bois-de-Boulogne), Ray Khalil (Sainte-Dorothée), Virginie Dufour (Sainte-Rose) et de 2 membres associés, soit Nicholas Borne (Laval-les-Îles) et Vasilios Karidogiannis (L’Abord-à-Plouffe).


Source
​​Service des communica​tions et du marketing

480, boulevard Armand-Frappier​
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval : 450 978-8000

Courriel

Suivez-nous sur Twitter

​​​​​​​Cabinet du maire

Ville de Laval
1, place du Souvenir
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval ​: 450 978-8000

Cou​rriel