Ville de Laval

Communiqué - Des nouvelles du comité exécutif du 30 mai 2018

Les membres du comité exécutif souhaitent informer la population de certaines décisions prises lors de la séance publique tenue le 30 mai 2018.

Rénovation majeure de l’aréna Mike-Bossy

Le comité exécutif a convenu de recommander au conseil municipal d’accorder un contrat de 10 087 000 $ à Construction Socam ltée. Ce montant servira pour des travaux de rénovation majeure à l’aréna Mike-Bossy. Rappelons qu’un 1er aréna a été rénové en 2015-2016, 2 autres en 2016-2017 et un 4en 2017-2018. L’aréna Mike-Bossy subira à son tour des rénovations qui toucheront les systèmes de réfrigération qui seront remplacés par un système plus écologique. Ces travaux seront effectués dans le but de respecter les engagements pris dans le cadre du Protocole de Montréal, dont l’objectif est de réduire les gaz à effet de serre.

Subvention à Éco-Nature

La Ville de Laval et l’organisme Éco-Nature​​​collaborent depuis plusieurs années afin de mettre en valeur et de rendre accessible la rivière des Mille Îles et ses berges à l’ensemble des citoyens lavallois, et ce, autant en période estivale qu’hivernale. Dans le but de poursuivre cette collaboration, le comité exécutif a accepté de soutenir financièrement Éco-Nature durant l’année 2018 pour la réalisation de sa mission de mise en valeur et d’appropriation citoyenne du parc de la Rivière-des-Mille-Îles. Ainsi, une subvention de 347 800 $ sera versée à l’organisme pour l’aider à proposer une programmation toujours plus riche aux citoyens.

Écran antibruit sur l’autoroute 13

Le comité exécutif a accepté d’attribuer un contrat à SNC-Lavalin inc. La somme de 123 885,56 $ servira à obtenir les services professionnels d’ingénieurs-conseils pour la préparation des études d’avant-projet pour l’implantation d’un écran antibruit en bordure de l’autoroute 13, entre les boulevards Dagenais et Sainte-Rose.

Aide financière à la Fondation du Collège Montmorency

Dans le cadre de la campagne de financement 2018, le comité exécutif a accepté d’octroyer une aide financière de 85 000 $ à la Fondation du Collège Montmorency​.​​Ce montant permettra, notamment, de financer l’innovation pédagogique, les programmes de bourses d’études et d’aide financière aux étudiants en difficulté de même que le programme d’appui aux projets spéciaux destinés aux étudiants.

Entente pour des travaux à la berge des Baigneurs

Fidèle à sa vision stratégique Urbaine de nature​, la Ville désire exécuter à la berge des Baigneurs d’importants travaux de rénovation et de réaménagement. Les aménagements sur le lot de la Fabrique de la paroisse de Sainte-Rose-de-Lima​​​constituent une partie importante de ce projet et, pour cette raison, le comité exécutif a entériné une entente de principe entre les 2 parties. En plus de régulariser les usages à proximité de l’église, l’entente de principe permet à la Ville d’utiliser une partie du lot de la fabrique pour les usages suivants :

  • Place publique
  • Voie d’accès à la berge des Baigneurs
  • Voie d’accès à l’entrée des élèves de l’école Villemaire
  • Stationnement pour la clientèle de la fabrique, de la berge et de l’école Villemaire

Acquisition au bois d’Édimbourg

Le comité exécutif a autorisé une dépense de 49 500 $ pour l’acquisition du lot 1 231 152 du cadastre du Québec. Il s’agit d’un lot d’une superficie de 766,50 m2 situé à l’intérieur du périmètre du bois d’Édimbourg. Cette acquisition s’inscrit dans une démarche de conservation de 7,3 hectares du bois d’intérêt municipal situé dans le quartier Vimont.

Proposition de 2 projets au PIQM-MADA

Afin de contribuer de façon importante à l’amélioration de la qualité de vie des aînés, le gouvernement du Québec offre le Programme d’infrastructures Québec-Municipalités — Municipalité amie des aînés (PIQM-MADA).​​​Ce programme permet de soutenir financièrement les municipalités ayant adopté une politique des aînés et un plan d’action Municipalité amie des aînés dans la réalisation de petits projets d’infrastructures et d’aménagements répondant aux besoins des aînés. Les membres du comité exécutif ont convenu de recommander au conseil municipal 2 projets actuellement inscrits au programme triennal d’immobilisations 2018-2020, soit :

  • L’aménagement d’un espace multifonctionnel couvert au parc des Prairies
  • L’aménagement d’un toit pour le terrain de pétanque au parc de Lausanne

La Ville s’engagera à payer sa part des coûts admissibles pour l’ensemble des projets et à en assumer les coûts d’exploitation continue.

Nouveaux administrateurs pour le Centre d’incubation et d’accélération en mobilité intelligente à Laval

En février 2018, le Secrétariat de la gouvernance, conjointement avec la Société de transport de Laval,​​​a lancé un appel de candidatures afin de recruter 6 administrateurs pour le conseil d’administration du Centre d’incubation et d’accélération en mobilité intelligente à Laval (CIAMIL).​​Le comité exécutif recommande donc au conseil municipal de désigner Catherine Kargas, Frédéric Letendre, Michel Chartrand et Emmanuel Cameron pour agir à titre d’administrateurs au conseil d’administration du CIAMIL, et ce, pour un mandat renouvelable de 2 ans.

La tournée des bonnes adresses

Les membres du comité exécutif ont reçu en dépôt le dépliant La tournée des bonnes adresses (PDF,1 Mo), un répertoire des entreprises agroalimentaires qui accueillent le public dans leur environnement. Rappelons que, par l’entremise de la marque Saveurs de Laval,​​le Service du développement économique​​valorise l’agroalimentaire tout en stimulant la croissance des entreprises. Les différentes initiatives mises en place sous le sceau Saveurs de Laval visent à enrichir l’expérience des consommateurs à la ferme et, par le fait même, à sensibiliser les producteurs à leurs besoins.

Réunion du comité exécutif

Rappelons que le comité exécutif, présidé par le maire Marc Demers et composé du vice-président David De Cotis (Saint-Bruno) et des conseillers Sandra Desmeules (Concorde-Bois-de-Boulogne), Stéphane Boyer (Duvernay–Pont-Viau), Virginie Dufour (Sainte-Rose) et Isabella Tassoni (Laval-des-Rapides), se réunit chaque semaine pour prendre des décisions sur des sujets variés.

Source
​​​Service des communications et du marketing

480, boulevard Armand-Frappier​
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval : 450 978-8000

Courriel 

Suivez-nous sur Twitter