Ville de Laval

Communiqué - Des nouvelles du comité exécutif du 22 novembre 2017

​Les membres du comité exécutif souhaitent informer la population de certaines décisions prises lors de la séance publique tenue le 22 novembre 2017.

Nouveau parc en bordure de la rivière des Prairies

Les membres du comité exécutif recommanderont au conseil municipal l'acquisition du lot 3 936 659 du cadastre du Québec, d'une superficie de 5 788,7 m2, pour 847 775 $ (taxes nettes incluses). Il s'agit d'un terrain situé au sud du chemin du Bord-de-l'Eau, en bordure de la rivière des Prairies. Le site sera d'abord utilisé pour entreposer du matériel de chantier dans le cadre des travaux de réfection des ponts des îles Bigras et Verte, libérant ainsi le parc Jolibourg. Après les travaux, le terrain pourra être utilisé à des fins de parc et d'espace vert.

​Acquisition d'un lot du bois Papineau à des fins de conservation

La Ville de Laval fera l'acquisition du lot 1 392 463 du cadastre du Québec pour 13 925 $ (taxes nettes incluses), et ce, à des fins de conservation. Le terrain, qui occupe une superficie de 696,8 m2, se trouve à l'intérieur de la zone d'aménagement écologique particulière du bois Papineau, identifiée au schéma d'aménagement et de développement révisé. Rappelons que le bois Papineau est situé dans le quartier Duvernay, en plein cœur d'un secteur urbain. Il abrite entre autres 3 réserves naturelles reconnues pour la diversité et la richesse de leurs écosystèmes et les sentiers balisés permettent d'y pratiquer plusieurs activités telles que la randonnée, la raquette et l'observation d'oiseaux. L'Association pour la conservation du bois Papineau y œuvre activement depuis sa création, en 1986.

​Quatre lots pour le remembrement de la zone agricole permanente

Les lots 1 981 504, 1 981 459, 1 981 540 et 1 981 526 du cadastre du Québec, situés dans le quartier Saint-François et d'une superficie totale de 26 184,4 m2, seront cédés à la Ville par le propriétaire pour la somme nominale de 1 $. Ces lots sont situés à l'intérieur de la zone agricole permanente du Québec, dans un site visé par le remembrement des terres agricoles (site de remembrement numéro 15), et ne peuvent être utilisés à des fins autres que l'agriculture.

​Travaux d'infrastructures sur une partie de la rue Elsa-Triolet

Une partie du lot 5 096 940 (lot projeté 6 160 229) du cadastre du Québec, d'une superficie de
1 743,7 m2, sera cédée à la Ville de Laval par le propriétaire pour la somme nominale de 1$.
Le terrain ainsi acquis servira pour des travaux d'infrastructures sur une partie de la rue Elsa-Triolet.

​Destination Europe : accompagnements de quatre entreprises de Laval

Grâce à une entente de subvention convenue avec Emploi-Québec, le Service du développement économique accompagnera 4 entreprises de Laval afin que celles-ci acquièrent une connaissance spécifique du marché, puissent développer une stratégie de pénétration de marché et mettent en place des partenariats d'affaires, et ce, dans le cadre du projet Destination Europe. Ce projet culminera, pour chaque entreprise participante, par l'organisation d'une mission de prospection dans le pays visé. Afin de les accompagner, la Ville de Laval entend retenir les services de deux consultants. Les honoraires de ces consultants, qui totalisent 40 000 $, seront entièrement assumés par Emploi-Québec (22 000 $) et par les entreprises (18 000 $).

Rappelons que Destination Europe est un projet d'accompagnement d'entreprises pour le développement de marché en Europe. Il s'inscrit dans le cadre de l'ouverture de l'entente provisoire de l'Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'Union européenne, entrant en vigueur le 21 septembre 2018. Celle-ci favorisera de nouvelles opportunités pour les entreprises, qui auront alors accès à un marché comptant près de 500 millions de consommateurs. L'entente intervenue entre la Ville et Emploi-Québec permet de rendre Destination Europe plus accessible par une contribution équivalant à 41,51 % du budget global du projet (53 000 $).

20e édition du Défi OSEntreprendre

Le Service du développement économique de la Ville de Laval sera de nouveau responsable de l'organisation du volet régional du concours OSEntreprendre (autrefois connu comme le Concours québécois en entrepreneuriat), qui en sera en 2018 à sa 20e édition. Il s'agit du seul concours panquébécois visant la mobilisation, la valorisation et la sensibilisation pour le développement de la culture entrepreneuriale. La remise des prix régionaux aura lieu dans le cadre de l'événement OSE Laval, auquel plus de 400 personnes ont pris part l'an dernier. Rappelons que le Défi vise les nouvelles entreprises en prédémarrage et démarrage, les projets « Entrepreneuriat étudiant », du primaire à l'université, et les anciens participants au Défi des éditions 1998 à 2012 pour le Prix Réussite inc. Le concours est déployé dans les 17 régions administratives du Québec sur trois échelons, soit local, régional et provincial. Toutefois, étant donné que Laval est une ville et une MRC, il n'y a pas d'échelon local, donc, tous les projets sont directement référés au régional. En tout, plus de 600 000$ de bourses sont distribuées à travers le Québec.

​Centre d'incubation et d'accélération en mobilité intelligente à Laval (CIAMIL) : signature du protocole

Les membres du comité exécutif recommanderont au conseil municipal d'approuver le protocole d'entente avec la Société de transport de Laval pour la mise en place du Centre d'incubation et d'accélération en mobilité intelligente à Laval, le « CIAMIL ». L'organisme à but non lucratif, qui au final sera régi par un conseil d'administration composé de 7 personnes, aura entre autres pour objectif de mobiliser des entreprises existantes dans le développement et la réalisation de solutions innovantes en matière de mobilité intelligente et durable des personnes et des marchandises dans les parcs industriels, le centre-ville et les secteurs d'emploi.

​Subvention de 12 000 $ au Conseil régional de la culture

Une subvention de 12 000 $ a été accordée au Conseil régional de la culture pour la coordination des travaux de réalisation du plan de développement régional en culture. L'organisme pourra ainsi mettre en place 6 équipes qui travailleront sur différents chantiers impliquant 40 rencontres auxquelles participeront plus de 60 partenaires (artistes, organismes culturels, professionnels de la culture et autres partenaires régionaux). Ceux-ci auront pour mission d'identifier les actions à prioriser pour les 5 prochaines années. À titre d'instance officielle de concertation des acteurs culturels du territoire, le Conseil régional de la culture est le grand partenaire tout désigné pour assurer la continuité des travaux. Cette nouvelle étape s'inscrit dans le cadre de la démarche de con​certation avec les partenaires entamée au cours de l'hiver et du printemps avec pour moment phare le Sommet de la Culture tenu en juin 2018.

​Réunions publiques du comité exécutif

Rappelons le comité exécutif, présidé par le maire Marc Demers et composé du vice-président David De Cotis (Saint-Bruno) et des conseillers Sandra Desmeules (Concorde—Bois-de-Boulogne), Stéphane Boyer (Duvernay–Pont-Viau), et Virginie Dufour (Sainte-Rose), se réunit chaque semaine pour prendre des décisions sur des sujets variés.

Source
​​​Service des communications et du marketing

480, boulevard Armand-Frappier​
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval : 450 978-8000

Courriel 

Suivez-nous sur Twitter