La Ville de Laval souhaite informer la population de certaines décisions prises lors de la séance du conseil municipal tenue le 3 octobre 2017 et lors de la séance publique du comité exécutif tenue le 4 octobre 2017.
Conseil municipal du 3 octobre 2017
Report et bonification des travaux nécessaires sur l'avenue Marcel-Villeneuve
En février 2017, le conseil municipal a octroyé un contrat de 2 355 075,29 $ à Allia Infrastructures pour des travaux d'installation d'une conduite maîtresse d'aqueduc sur l'avenue Marcel-Villeneuve, entre la montée Masson et la future intersection avec l'avenue des Pélicans. Toutefois, en raison de délais administratifs, l'entrepreneur a exercé son droit de désistement, ce qui a entraîné la résiliation du contrat. La Ville a donc saisi cette occasion pour le bonifier. En plus du projet initial, le nouvel appel d'offres comprendra une réfection de la chaussée accompagnée de modifications géométriques comprenant notamment l'implantation d'une piste cyclable sur les accotements pavés.
Comité exécutif du 4 octobre 2017
Fonds Local d'Investissement
Le comité exécutif a approuvé les recommandations du comité d'investissement du Fonds Local d'Investissement (FLI) et autorisé le versement d'un prêt de 150 000 $ afin de supporter le fonds de roulement et les efforts de commercialisation d'Émovi inc. dans sa phase de croissance. Par le biais du Fonds Local d'Investissement, rappelons que la Ville de Laval vise à stimuler la croissance de l'entrepreneuriat local, à développer les secteurs économiques porteurs et émergents, en favorisant l'accès à des capitaux pour le démarrage ou la croissance d'entreprises à but lucratif et pour soutenir la relève.
Plus de 51 000 $ de subventions en août 2017 dans le cadre du Programme d'adaptation de domicile
Les membres du comité exécutif ont pris connaissance de la liste des bénéficiaires qui ont reçu une aide financière au mois d'août 2017 dans le cadre du Programme d'adaptation de domicile. Les subventions accordées totalisent 51 606,40 $. Rappelons qu'en vertu de l'article 3.3.2 de l'entente intervenue entre la Ville de Laval et la Société d'habitation du Québec concernant la gestion des programmes d'amélioration de l'habitat (résolution CM-2007/666 tel qu'amendée par la résolution CM-2008/424), la Ville de Laval est tenue de verser le montant d'une subvention au bénéficiaire du programme d'adaptation de domicile (PAD).
Une rue publique pour la nouvelle école dans le secteur Vimont-Auteuil
Dans le cadre d'une entente intervenue entre la Ville de Laval et la Commission scolaire de Laval pour la construction de la nouvelle école Vimont-Auteuil, un site situé à l'ouest de la rue de la Plage-Venise et au nord de l'avenue des Terrasses a été retenu. Le comité exécutif recommandera ainsi au conseil municipal d'autoriser des crédits de 485 000 $ (taxes nettes incluses) pour assurer le financement des travaux relatifs à la construction d'une rue publique projetée pour desservir cette nouvelle école, incluant les services de laboratoire ainsi que les frais exigés par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) pour analyser une demande d'autorisation en vertu de l'article 32 de la Loi sur la qualité de l'environnement. L'ouverture de la nouvelle école est prévue pour l'automne 2018.
Aménagement de la patinoire permanente au parc Louis-Durocher
Le comité exécutif a autorisé des crédits de 26 246,88 $ (taxes nettes incluses) pour assurer le financement des travaux connexes liés à l'aménagement de la patinoire permanente au parc Louis-Durocher. Rappelons que cette nouvelle installation sera accessible aux citoyens 12 mois / année. Elle sera entre autres composée de bandes robustes en bois, de clôtures surdimensionnées en acier galvanisé et d'une surface en asphalte lignée pour la pratique du hockey et de la crosse en été. Elle desservira un grand nombre de citoyens et d'associations sportives de Laval.
5 000 $ à Opération Enfant Soleil dans le cadre du Tour cycliste des policiers
La Ville de Laval a octroyé une aide financière de 5 000 $ à Opération Enfant Soleil/Fonds Marie-Soleil Tougas dans le cadre du Tour cycliste des policiers de Laval, qui a eu lieu du 29 mai au 3 juin 2017.
Location de locaux au sous-sol de l'église Saint-Martin
Les membres du comité exécutif ont approuvé un bail à intervenir avec la Fabrique de la Paroisse Saint-Martin concernant la location de locaux au sous-sol de l'église Saint-Martin pour une période de 3 ans débutant le 1er septembre 2017 et se terminant le 30 juin 2020, et ce, pour 37 852,50 $ par année (plus les taxes applicables) répartis sur dix mois, soit du 1er septembre au 30 juin de chaque année.
Réunions publiques du comité exécutif
Rappelons le comité exécutif, présidé par le maire Marc Demers et composé du vice-président David De Cotis (Saint-Bruno) et des conseillers Sandra Desmeules (Concorde—Bois-de-Boulogne), Raynald Adams (Renaud), et Virginie Dufour (Sainte-Rose), se réunit chaque semaine pour prendre des décisions sur des sujets variés.