Les membres du comité exécutif souhaitent informer la population de certaines décisions prises lors de la séance publique tenue le 27 septembre 2017.
11 publications de la Ville dans le projet BAnQ numérique
À la demande Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), les membres du comité exécutif ont autorisé la numérisation et la diffusion de 11 publications de la Ville de Laval. Cette démarche s'inscrit dans le projet BAnQ numérique lancé en 2015 dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec, qui vise à faciliter la recherche, le partage et la découverte des ressources numériques et du patrimoine documentaire québécois.
Réfection de la piscine et du chalet au parc Chénier
Les membres du comité exécutif ont adjugé un contrat de 100 827,33 $ (taxes incluses) à Héloïse Thibodeau Architecte pour les travaux de réfection majeure du chalet et de la piscine Chénier. Ce contrat comprend les services professionnels d'architectes, la préparation des plans et devis et les services durant la construction.
Travaux d'urbanisation du boulevard des Laurentides, entre les rues de Prince-Rupert et Bergeron
Les membres du comité exécutif ont accepté de recommander au conseil municipal d'accorder à Groupe Conseil Génipur un contrat pour des services professionnels d'ingénieurs-conseils. Ce contrat vise la préparation d'études, plans, devis et services pour les travaux d'urbanisation du boulevard des Laurentides, entre les rues de Prince-Rupert et Bergeron. Dans un 1er temps, Groupe Conseil Génipur sera autorisé à procéder à la phase Études, plans et devis. Le mandat relatif aux services durant la construction sera autorisé ultérieurement.
Nouveaux aménagements à la berge des Baigneurs
À la suite de la publication d'un appel d'offres, les membres du comité exécutif ont adjugé un contrat de 194 106,54 $ à Aménagements Sud-Ouest pour des travaux à être effectués à la berge des Baigneurs. Ces travaux comportent l'aménagement d'une aire de glisse qui pourra servir lors des activités de Laval en Blanc. L'aménagement servira également d'aire de détente durant l'été. La rénovation des accès s'y rattachant et l'ajout de mobilier urbain orienté vers la rivière sont aussi prévus, et ce, afin de complémenter le site et d'apporter une valeur ajoutée au paysage actuel.
Reconstruction du ponceau à l'intersection du boulevard des Mille-Îles et de la montée du Moulin
Le comité exécutif recommandera au conseil municipal d'adjuger à Groupe Solex un contrat de
259 093,86 $ (taxes incluses) pour les travaux de reconstruction du ponceau situé à l'intersection du boulevard des Mille-Îles et de la montée du Moulin.
5000 $ à la Chambre de commerce et d'industrie de Laval pour son colloque sur le développement durable
Les membres du comité exécutif ont accordé une subvention de 5000 $ à la Chambre de commerce et d'industrie de Laval (CCIL) pour la tenue de son colloque sur le développement durable, qui a eu lieu en avril 2017. Les objectifs de cet événement étaient d'amener les entreprises à intégrer de nouvelles pratiques industrielles durables tout en assurant leur rentabilité et de présenter des ressources d'accompagnement et de financement aux entreprises.
Programme-cadre des plateaux sportifs intérieurs
Le comité exécutif a autorisé la mise en œuvre du programme-cadre des plateaux sportifs intérieurs 2017-2018. Ce programme a pour objectif d'offrir à la population l'occasion d'utiliser, en collaboration avec les partenaires du milieu scolaire des gymnases, palestres ou salles polyvalentes, et ce, durant toute l'année. Le programme permet ainsi aux organismes lavallois d'y proposer des activités de soir et de fin de semaine.
Patinoires extérieures
Le comité exécutif a autorisé l'échéancier de réalisation du programme et la période d'opération des patinoires extérieures, qui s'échelonnera du 26 décembre 2017 au 4 mars 2018. Advenant des conditions climatiques favorables, le programme couvrira la semaine de relâche scolaire.
Réunions publiques du comité exécutif
Rappelons le comité exécutif, présidé par le maire Marc Demers et composé du vice-président David De Cotis (Saint-Bruno) et des conseillers Sandra Desmeules (Concorde—Bois-de-Boulogne), Raynald Adams (Renaud), et Virginie Dufour (Sainte-Rose), se réunit chaque semaine pour prendre des décisions sur des sujets variés.