Les membres du comité exécutif souhaitent informer la population de certaines décisions prises lors de la séance publique tenue le 13 septembre 2017.
Acquisition de la berge de la Brise à Saint-Vincent-de-Paul
Le comité exécutif a autorisé le Service de l’évaluation à procéder à l'acquisition d'une partie de terrain qui ne bénéficie d'aucun titre de propriété. Ce terrain, actuellement appelé la berge de la Brise, est situé dans le lit de la rivière des Prairies, en bordure du boulevard Lévesque Est, près de l'intersection de la rue de Limoges. Sans désignation cadastrale, le terrain d’une superficie approximative de 2 500 m2 est aménagé depuis plusieurs années avec 13 cases de stationnement, 1 descente de bateaux, 1 quai et 1 espace de pique-nique.
Subvention de 10 000 $ au CISSSL pour la 10e édition de la Journée de l’arbre
Les membres du comité exécutif ont accepté d’octroyer une subvention de 10 000 $ au Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval (CISSSL) pour la tenue de la 10e Journée de l'arbre. Le montant accordé contribuera à réaliser une plantation de 186 arbres. Cette plantation, qui se tiendra le 27 septembre 2017, inclura l'ajout d'environ 100 nouveaux arbres ainsi que le remplacement de 86 frênes touchés par l'agrile et qui ont dû être abattus. Cette activité vise également à sensibiliser la population et les employés à l'importance de lutter contre les îlots de chaleur ainsi qu'au maintien d'une bonne qualité de l'air. Tenu annuellement depuis 2008, ce programme a permis de planter plus de 1 640 arbres sur les terrains des établissements du CISSSL.
Location de locaux à la Place des aînés
Les organismes reconnus par la Ville de Laval ont la possibilité d’utiliser des locaux permanents et polyvalents dans les centres communautaires municipaux. Toutefois, les demandes des organismes sont croissantes et les quantités de locaux disponibles à même les infrastructures municipales sont dorénavant en quantité insuffisante. Afin de combler une partie des besoins, le comité exécutif a donc accepté d'honorer les coûts de location de locaux à la Place des aînés pour une partie de l'offre de service aux organismes de loisir culturel pour l'année 2017, jusqu'à un montant maximal de 24 000 $ (exempt de taxes).
Subventions totalisant 13 200 $ à des organismes de loisirs culturels
Les organismes Choeur Chanterelle du Collège Laval, Choeur Sainte-Dorothée, Ensemble vocal Universalis, Quartier des arts du Cheval blanc et Théâtre d'art lyrique de Laval se sont vus accorder des subventions totalisant 13 200 $. Rappelons que les organismes de loisir culturel peuvent solliciter auprès de la Ville de Laval un soutien financier annuel pour la réalisation de leurs activités. Cette aide s’inscrit entre autres dans le cadre de la Politique culturelle, où la Ville s’engage à reconnaître et à soutenir le dynamisme du milieu artistique au profit d'une culture ouverte et vivante.
Programme-cadre des arénas municipaux
Le comité exécutif a adopté le programme-cadre des arénas municipaux 2017-2018. Les frais d'exploitation prévus sont de 5 755 800 $.
Nouveauté en 2017-2018
Les 2 patinoires communautaires de la Place Bell que sont la glace olympique et la glace d’entraînement (LNH) seront accessibles aux jeunes Lavallois. Ainsi, 3 000 heures de glace supplémentaires sont offertes au cours de la période de pointe. De plus, l’acquisition du Complexe sportif Guimond, pour lequel la Ville de Laval a signé une entente de principe, permettra à la Ville d'atténuer l'incertitude relativement à la menace de fermeture de cet équipement sportif de qualité comprenant 1 patinoire régulière et 2 patinoires de petites dimensions, des espaces d’entraînement et des services complémentaires. Aussi, le programme de rénovation de l’aréna Hartland-Monahan se poursuit dans les échéanciers prévus. Les travaux ayant débuté en avril 2017 se termineront en mars 2018, ce qui occasionne la fermeture de l'équipement pour la saison complète. L'ouverture de la Place Bell et la disponibilité des 2 glaces communautaires permettront d'atténuer l'impact de la fermeture de cet aréna
Le programme-cadre se résume par les éléments suivants :
- Ouverture des arénas municipaux au cours de la période automne-hiver ainsi qu'au printemps et à l'été
- Procédure de distribution des heures octroyées aux activités jeunesse et à la population
- Gestion concertée pour l'opération du programme entre les différents services municipaux soit le Service de la culture, des loisirs, du sport et du développement social ainsi que le Service de la gestion des immeubles
- Offre de service complémentaire (boutique du pro, services alimentaires et défibrillateur externe automatisé (DEA))
- Activités libres à la population organisées par la municipalité
- Activités encadrées par les organismes et partenaires lavallois
Programme-cadre des piscines intérieures 2017-2018
Le comité exécutif a adopté le programme-cadre des piscines intérieures 2017-2018. Rappelons qu’en matière d'activités aquatiques, la Ville de Laval veut permettre au plus grand nombre de Lavallois d'accéder à des heures de piscines. Les citoyens peuvent ainsi s'adonner gratuitement au bain libre, suivre des cours de natation ou encore à une activité sportive offerte par les différents clubs (natation, plongeon, nage synchronisée, water-polo ou triathlon). L'organisation des activités autorisées est supportée par les organismes de loisirs, les clubs sportifs et le Mouvement aquatique de Laval en fonction du nombre d'heures leur étant attribuées. Le programme s'échelonne du 5 septembre 2017 au 15 juin 2018.
Réunions publiques du comité exécutif
Rappelons le comité exécutif, présidé par le maire Marc Demers et composé du vice-président David De Cotis (Saint-Bruno) et des conseillers Sandra Desmeules (Concorde—Bois-de-Boulogne), Raynald Adams (Renaud), et Virginie Dufour (Sainte-Rose), se réunit chaque semaine pour prendre des décisions sur des sujets variés.