Ville de Laval

Communiqué - Des nouvelles du comité executif du 30 août 2017

​Les membres du comité exécutif souhaitent informer la population de certaines décisions prises lors de la séance publique tenue le 30 août 2017.

Investissement de 6,1 M$ pour des travaux sur la 100e Avenue et le boulevard Cléroux

Les membres du comité exécutif ont adjugé un contrat de 6 162 569,40 $ (taxes incluses) à Duroking Construction pour les travaux d'égouts, d'aqueduc, de drainage et préliminaires de rue dans le prolongement de la 100e Avenue (entre la rue Charles-Haeck, le boulevard Cléroux et l'A-440) ainsi que sur une partie du boulevard Cléroux, dans le même secteur.

​Début des travaux de construction de la caserne no 5, dans Saint-François

Le comité exécutif recommandera au conseil municipal d'adjuger le contrat de construction de la caserne no 5, qui sera bâtie dans Saint-François, à Consortium MR Canada pour 7 757 000 $. Les travaux de surveillance seront confiés à Viau Bastien Gosselin Architectes pour 324 504,49 $ (incluant les taxes) et Philippe Hudon (Simulead) effectuera la mise en service amélioré durant la construction et la phase post construction pour 10 922,63 $ (incluant les taxes). Le nouveau bâtiment sera muni de 5 portes de garage et comprendra des bureaux en plus des aires de vie pour 9 pompiers, 4officiers et 1 stagiaire.

​Nouvelle entente pour favoriser le démarrage d'entreprises collectives

L'entente entre la Ville de Laval, le Pôle régional d'économie sociale de Laval (PRESL) et la Caisse d'économie solidaire Desjardins pour le programme Jeunes entreprises collectives a été approuvée par le comité exécutif. Grâce à cette entente, une nouvelle entreprise en économie sociale de Laval recevra une bourse de 3 000 $ de la Caisse d'économie solidaire Desjardins conditionnellement à ce que son projet ait reçu une subvention du Fonds d'Économie Sociale (FES) de la Ville de Laval d'un montant minimum de
10 000 $, un prêt d'un partenaire financier en économie sociale d'un montant minimum de 10 000 $ et que cette entreprise devienne membre du PRESL et de la Caisse d'économie solidaire. Cette entente n'implique donc aucune participation financière supplémentaire de la part de la Ville de Laval.

​Services professionnels de veille stratégique et en technologies de l'information

Les membres du comité exécutif ont octroyé un contrat à Gartner Canada Co. pour le renouvellement, pour l'année 2018, de l'abonnement aux services professionnels de veille stratégique et en technologies de l'information offerts par la firme. Cet abonnement permet au Service de l'innovation et des technologies de profiter entre autres de la base de données mise à jour et augmentée de façon anonyme par les clients de Gartner. En retour, ces clients peuvent se comparer à leurs compétiteurs ou au marché. Gartner fournit également une suite logicielle appelée Decision Tools qui permet entre autres de mesurer l'incidence globale de l'innovation et le rendement sur investissement. La Ville de Laval avait déjà obtenu l'autorisation du Centre de services partagés du Québec d'adhérer à l'entente conclue avec Gartner.

​Plantations communautaires

Le comité exécutif a pris connaissance et a approuvé les différents projets de plantations communautaires pour l'automne 2017 en collaboration avec les organismes suivants : 

  • ​​Corporation pour la mise en valeur du bois de l'Équerre 
  • Conservation de la nature Canada 
  • Éco-Nature
  • Collège Montmorency
  • Collège Citoyen
  • École Jean-Lemonde
  • Corporation du Centre du Sablon et 
  • Association pour la conservation du bois Papineau. 

En somme, pour l'automne 2017, il est prévu de planter 53 arbres de 2m de hauteur et 360 arbustes. Au printemps 2017, 12 projets de plantations ont été réalisés pour un total de 2625 arbres et 60 arbustes plantés sur le territoire lavallois en milieux naturels et urbains. Rappelons que l'implication de la Ville consiste en tout ou en partie à coordonner les travaux et à fournir des arbres et arbustes, du compost et des copeaux provenant du site municipal de compostage ainsi que du matériel de plantation.

​Près de 23 000 $ de subvention à deux organismes

Les membres du comité exécutif ont accordé des subventions totalisant 22 960 $ à 2 organismes lavallois. Le Carrefour d'intercultures de Laval s'est vu octroyer 7 960 $ pour la réalisation du projet Camps d'intégration socioculturelle. Ce projet a permis de faciliter l'intégration sociale et scolaire des enfants immigrants lavallois fréquentant des classes d'accueil. 3 camps de jour de la Ville de Laval ont accueilli les enfants sélectionnés, dont 2 camps dans le quartier de Chomedey et un dans le quartier Pont-Viau/Laval-des-Rapides. Le Regroupement du sport à Laval s'est pour sa part vu octroyer une subvention de 15 000 $ pour la bonification du programme Excellence Sports Laval, dont l'objectif est de favoriser le développement des athlètes lavallois de niveau élite et relève en leur offrant divers services professionnels (préparation mentale et physique, nutrition et physiothérapie).

​Réunions publiques du comité exécutif

Rappelons le comité exécutif, présidé par le maire Marc Demers et composé du vice-président David De Cotis (Saint-Bruno) et des conseillers Sandra Desmeules (Concorde—Bois-de-Boulogne), Raynald Adams (Renaud), et Virginie Dufour (Sainte-Rose), se réunit chaque semaine pour prendre des décisions sur des sujets variés.

Source
​Service des communications et du marketing

480, boulevard Armand-Frappier​
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval : 450 978-8000

Courriel 

Suivez-nous sur Twitter