Ville de Laval

Communiqué - Des nouvelles du comité exécutif du 16 août 2017

Les membres du comité exécutif souhaitent informer la population de certaines décisions prises lors de la séance publique tenue le 16 août 2017.

Complexe aquatique de Laval

Le comité exécutif a approuvé la cession d'un contrat visant les services professionnels liés à la certification LEED pour la réalisation du Complexe aquatique de Laval​. Ce contrat est donc cédé de l'entreprise Groupe Simulead à la compagnie Consultants Akonovia inc. à la suite du transfert des activités et des employés de la 1re à la 2e. En date du 6 juillet 2017, toutes les activités et responsabilités découlant de ce contrat sont assurées par les Consultants Akanovia inc., entreprise qui après vérification administrative et règlementaire par le Service des achats et de la gestion contractuelle, répond aux exigences contractuelles.

Inventaire des arbres publics

Les membres du comité exécutif ont accepté de lancer un appel d'offres externe pour faire l'inventaire annuellement de 25 000 arbres publics, et ce, pour les 2​ prochaines années, en préparation de la reprise des arbres en emprise. Le mandat couvre donc 50 000 arbres publics et l'adjudicataire choisi devra caractériser les arbres en termes d'espèces, de diamètre de tronc, d'état de santé physiologique et structural.

Patinoire au parc Louis-Durocher

Les membres du comité exécutif ont accepté d'adjuger le contrat lançant le début des travaux d'aménagement d'une patinoire permanente au parc Louis-Durocher dans le quartier Vimont. Les travaux, qui seront réalisés dans le cadre de la préparation du Plan directeur des parcs et espaces publics, prévoient la démolition de l'installation désuète existante et la construction d'une nouvelle patinoire permanente permettant aux citoyens et un grand nombre d'associations sportives de Laval d'en profiter 12 mois par année. Composée de bandes robustes en bois, de clôtures surdimensionnées en acier galvanisé et d'une surface en asphalte lignée, cette nouvelle installation permettra la pratique du hockey et de la crosse.

Fonds Local d'Investissement

Le comité exécutif a approuvé les recommandations du comité d'investissement du Fonds Local d'Investissement (FLI) et autorisé le versement d'un prêt de 150 000 $ pour consolider le démarrage de l'entreprise APPMED qui oeuvre dans le domaine des applications logicielles reliées à la physique et la psychologie. L'entreprise conçoit et distribue des cosmétiques biologiques certifiés. Par le biais du Fonds Local d'Investissement, rappelons que la Ville de Laval vise à stimuler la croissance de l'entrepreneuriat local, à développer les secteurs économiques porteurs et émergents, en favorisant l'accès à des capitaux pour le démarrage ou la croissance d'entreprises à but lucratif et pour soutenir la relève.

Formation continue des gestionnaires

Les membres du comité exécutif ont accepté de retenir les services de l'École de technologie supérieure (ETS-Formation) pour offrir la formation Gestion des priorités – les pratiques gagnantes à 45 gestionnaires. La formation servira à outiller les gestionnaires pour qu'ils soient en mesure de :

  • déterminer leurs activités à haut rendement et préciser comment y consacrer davantage de temps
  • de reconnaitre les activités chronophages
  • d'élaborer un plan d'action pour améliorer leurs habitudes en matière de gestion des priorités

​Réunions publiques du comité exécutif

Rappelons le comité exécutif, présidé par le maire Marc Demers et composé du vice-président David De Cotis (Saint-Bruno) et des conseillers Sandra Desmeules (Concorde—Bois-de-Boulogne), Raynald Adams (Renaud), et Virginie Dufour (Sainte-Rose), se réunit chaque semaine pour prendre des décisions sur des sujets variés.

Source
​​​Service des communications et du marketing

480, boulevard Armand-Frappier​
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval : 450 978-8000

Courriel 

Suivez-nous sur Twitter