Ville de Laval

Communiqué - Des nouvelles du comité executif du 26 juillet 2017

Les membres du comité exécutif souhaitent informer la population de certaines décisions prises lors de la séance publique tenue le 26 juillet 2017.

Un investissement de près de 350 000 $ au parc Bigras

À la suite d'un appel d'offres public, et pour donner suite aux recommandations des professionnels chargés d'inspecter les équipements et aires de jeux dans les parcs, berges et haltes sur le territoire de Laval, les membres du comité exécutif ont autorisé un investissement de 349 387,83 $ (taxes nettes incluses) pour des travaux de réaménagement au parc Bigras. Ces travaux, qui visent entre autres à sécuriser le site, font suite à des consultations publiques visant à cerner les besoins des citoyens, qui ont exprimé leur volonté de maintenir le talus existant pour des activités de glisse hivernale dans ce parc.

​Nouveaux aménagements à la berge des Baigneurs

Les membres du comité exécutif ont approuvé la publication d'un appel d'offres public en vue de travaux à être effectués à la berge des Baigneurs. L'objectif de cet appel d'offres est de procéder à la construction d'une aire de glisse pour Laval en Blanc. L'aménagement servira également d'aire de détente durant l'été. La rénovation des accès s'y rattachant et l'ajout de mobilier urbain orienté vers la rivière sont aussi prévus aux demandes de soumissions, et ce, afin de complémenter le site et d'apporter une valeur ajoutée au paysage actuel.

​Complexe aquatique : contrat accordé pour la certification LEED

Dans le cadre de la construction du complexe aquatique de Laval et à la suite d'un appel d'offres public pour s'adjoindre les services professionnels d'un spécialiste en enveloppe du bâtiment en vue de la certification LEED, les membres du comité exécutif ont adjugé le contrat à la firme Cleb Consultant pour 127 840,70 $ (incluant les taxes). Le mandat de la firme comporte les phases suivantes :

  • Réalisation : rencontres et échanges avec l'équipe de projet, revue des plans et autres documents d'exécution et préparation du tableau et du plan de durabilité de l'enveloppe du bâtiment
  • Exécution : consultations pendant la construction, revue des dessins d'atelier, visites ponctuelles en usine (contrôle de qualité), contrôle de qualité en chantier (enveloppe verticale et toiture), essais in situ des puits de lumière, essais in situ du mur rideau, documents à soumettre en vue de la certification LEED
  • Clotûre : terminaison du dossier LEED et visites lors de la période de garantie
  • Rencontres : ateliers du processus de conception intégrés et rencontres lors de l'élaboration du projet ​

Subvention de 15 000 $ à St-François en action

Une aide financière de 15 000 $ a été accordée à St-François en action afin de soutenir l'organisme sans but lucratif dans son mandat d'opérer les marchés de quartier de l'est de Laval. Pour l'horaire, consultez le site Internet Marchés de quartier de l'est de Laval.​​​​​

​Subvention de 150 000 $ au Pôle régional d'économie sociale de Laval

Les membres du comité exécutif ont approuvé une entente avec le Pôle régional d'économie sociale pour la région de Laval (PRESL). Cette entente comporte une subvention de 50 000 $ par année pour 2017, 2018 et 2019. Ce soutien financier permettra entre autres au Pôle régional d'économie sociale pour la région de Laval de réaliser des actions d'harmonisation entre les acteurs concernés, de réaliser des activités en lien avec le développement de projets, de promouvoir l'économie sociale, d'animer le secteur et de veiller au déploiement de l'offre sur tout le territoire, en plus de contribuer à une saine gouvernance et à une meilleure connaissance de l'économie sociale.

​Subventions de 50 000 $ du Fonds d'Économie Sociale (FES) pour Textil'Art Laval

Par l'entremise de son Service du développement économique, la Ville de Laval vise entre autres à stimuler la croissance de l'entrepreneuriat local, à développer les secteurs économiques porteurs et émergents, à tirer profit des atouts distinctifs du territoire ainsi qu'à attirer et à conserver une main-d'œuvre compétente. Le Fonds d'Économie Sociale (FES) fait partie des moyens préconisés pour atteindre ces objectifs. Ce fonds a pour objectif de soutenir les entreprises, les coopératives ou les projets d'économie sociale afin d'améliorer la qualité de vie et le bien-être des personnes, et ce, par la création ou le maintien d'emplois et de richesse sur le territoire de Laval.

Le comité exécutif a donc approuvé la recommandation du comité Fonds d'Économie Sociale d'accorder une subvention de 50 000 $ à Textil'Art pour un projet d'expansion qui permettra de prolonger le cycle de vie des produits de textiles et de permettre aux participants de développer de nouvelles compétences dans un contexte d'économie circulaire. L'acquisition de nouvelles machines industrielles et d'une machine d'impression sur textile vont permettre d'augmenter le nombre de postes de production alors que l'ajout d'une friperie et de cours de couture domestique va permettre d'augmenter l'offre de services de Textil'Art. Cette entreprise-école a été fondée en 1999 et a pour mission l'insertion socioprofessionnelle de travailleurs immigrants. Spécialisée dans la production de chiffons industriels et dans la confection de produits faits de matériaux recyclés, l'entreprise permet à ses participants-travailleurs d'acquérir diverses compétences avant d'intégrer le marché du travail.

​Fonds de développement du territoire : 24 000 $ pour 2 organismes

Le comité exécutif a approuvé l'octroi de subventions à 2 organismes de la région dans le cadre du Fonds de développement du territoire. Le Club des astronomes amateurs de Laval se voit ainsi accordé un financement de 4000 $ pour la réalisation du projet Animation à l'observatoire astronomique de Laval. De son côté, la Société littéraire de Laval reçoit une aide financière de 20 000 $ pour la réalisation du projet La littérature au théâtre et à l'opéra.

​Soutien opérationnel à la Maison des arts

Le théâtre des Muses, ainsi que les autres locaux de la Maison des arts, sont utilisés tout au long de l'année pour des événements municipaux ou des activités et spectacles présentés par des organismes lavallois reconnus. L'utilisation de ces espaces engendre des frais liés au personnel spécialisé (ressources techniques, placiers, billetterie, personnel d'accueil, etc.). Ces services sont octroyés par la Corporation de la salle André-Mathieu ((co)motion) selon des modalités et une tarification convenues à l'intérieur d'un protocole annuel. Les membres du comité exécutif ont donc approuvé le paiement à la Corporation de la salle André-Mathieu d'un maximum de 60 000 $ pour le soutien opérationnel lors de la tenue d'événements culturels, communautaires et corporatifs se déroulant à la Maison des arts de Laval au cours de l'année 2017.

​Réunions publiques du comité exécutif

Rappelons le comité exécutif, présidé par le maire Marc Demers et composé du vice-président David De Cotis (Saint-Bruno) et des conseillers Sandra Desmeules (Concorde—Bois-de-Boulogne), Raynald Adams (Renaud), Aline Dib (Saint-Martin) et Virginie Dufour (Sainte-Rose), se réunit chaque semaine pour prendre des décisions sur des sujets variés.​

Source
​Service des communications et du marketing

480, boulevard Armand-Frappier​
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval : 450 978-8000

Courriel 

Suivez-nous sur Twitter