Ville de Laval

Communiqué - Des nouvelles du comité executif du 21 juin 2017

Les membres du comité exécutif souhaitent informer la population de certaines décisions prises lors de la séance publique tenue le 21 juin 2017.

Nouveau mobilier urbain, écla​irage de parcs et appareils de jeu : un investissement de plus de
1,1 M$

À la suite d'un appel d'offres public, le comité exécutif a accepté de recommander au conseil municipal d'adjuger un contrat de 366 557,55 $ (taxes incluses) à Tessier Récréo-Parc pour le remplacement de divers éléments désuets du mobilier urbain, tels que bancs, poubelles et tables situés dans les parcs, berges, haltes ainsi qu'en bordure de rue sur le territoire de Laval. Le comité exécutif a également accepté de recommander au conseil d'octroyer un contrat totalisant 450 363,56 $ à Lumidaire pour l'éclairage des parcs Clichy et Champfleury (incluant la surveillance des travaux par Équation Groupe Conseil). Finalement, 324 032,88 $ seront investis afin de répondre aux révisions du volume d'équipements à remplacer dans divers parcs du territoire en raison d'anomalies et de bris causés par l'usure normale, le vandalisme ou la durée de vie de l'équipement.

Déplacement d'équipements d'utilité publique

Le comité exécutif a autorisé un investissement de 120 890 $ (taxes nettes incluses) pour les travaux de déplacement d'équipement d'utilité publique sur le chemin du Bord-de-l'Eau dans le cadre de l'aménagement de sections du sentier pédestre et cyclable OKA / Mont-Saint-Hilaire de la Communauté métropolitaine de Montréal sur le territoire de Laval (rue les Érables et chemin du Bord-de-l'Eau, entre la rue les Plaines et l'avenue des Nénuphars, et dans les parcs Berthiaume-Du Tremblay et Saint-Maxime). Le déplacement d'équipements d'utilité publique est également nécessaire dans le cadre des travaux de remplacement et de prolongement de conduites de refoulement et d'égout sanitaire, incluant les travaux de réfection de chaussée sur une partie du chemin du Bord-de-l'Eau ainsi que des rues Montreuil et Larivière et pour l'aménagement d'une piste multifonctionnelle sur le chemin du Bord-de-l'Eau, entre la terrasse Cyr et la terrasse de la Capricieuse.

Relocalisation des activités de loisirs dans Saint-François

Le comité exécutif a autorisé une dépense annuelle de 62 800 $ (sans taxes) afin de procéder à la location d'espaces d'animation pour 4 organismes de Saint-François, soit le Service des loisirs Saint-François, le Club optimiste Saint-François, le Club de l'âge d'or Saint-Noël Chabanel et le Centre communautaire le Coumbite de Laval. Les membres du comité exécutif ont également approuvé l'entente entre la Ville de Laval et les Chevaliers de Colomb du Conseil de Fabre (numéro 6035) quant à la location de locaux pour le programme des camps de jour municipal, totalisant 7 200 $.

Aide financière de 23 502 $ à Place des aînés

Place des aînés est un organisme communautaire intervenant auprès des aînés, qui compte plus de
6 250 membres et, de ce fait, est un partenaire de 1er plan. Cet organisme reconnu par la Ville de Laval bénéficie depuis plusieurs années d'une subvention annuelle en fonctionnement. L'organisme doit, entre autres, gérer et opérer un bâtiment de plus de 66 000 pi2, ce qui amène son lot de défis.
La démarche de révision des modalités contractuelles avec les organismes gestionnaires de bâtiments municipaux, réalisée en 2016, a permis de préciser le transfert de certaines responsabilités incombant à Place des aînés qui seront assumées par le Service de la gestion des immeubles dans la future entente contractuelle. Le comité exécutif a accepté d'octroyer une aide financière de 23 502 $ à Place des aînés pour les mois de janvier, février et mars 2017 afin de soutenir l'organisme, et ce, en attendant de finaliser les modalités contractuelles de la nouvelle entente.

​Petit train au Centre de la nature

Le comité exécutif a approuvé l'entente à intervenir entre la Ville de Laval et l'entreprise Trains-Trains pour la période estivale 2017, soit du 1er mai au 31 octobre, pour l'opération d'un service de balade en train au Centre de la nature.

Source
​Service des communications et du marketing

480, boulevard Armand-Frappier​
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval : 450 978-8000

Courriel 

Suivez-nous sur Twitter