Ville de Laval

Communiqué - Des nouvelles du comité exécutif du 3 mai 2017

Les membres du comité exécutif souhaitent informer la population de certaines décisions prises lors de la séance publique tenue le 3 mai 2017.

Construction du centre communautaire du parc de Lausanne

La Ville demandera prochainement des soumissions par voie d'appel d'offres public pour des travaux de construction au parc de Lausanne. Ce projet vise la construction d'un bâtiment à vocation mixte d'une superficie totale d'environ 1 400 m2 sur un étage, plus un stationnement d'environ 80 places. Le bâtiment, qui vise la certification LEED OR, servira de chalet sportif et accueillera les locaux du centre communautaire, incluant vestiaires, salles polyvalentes, services sanitaires, espace casse-croûte, divers locaux annexes et espaces d'entreposage.

Aires de glisse au parc Bigras

Le comité exécutif a accepté que la Ville demande des soumissions par voie d'appel d'offres public pour des travaux de réaménagement des aires de jeu et pour la sécurisation des aires informelles de glisse hivernale au parc Bigras. Rappelons que suite à des consultations publiques visant à cerner les besoins dans le cadre du projet de réaménagement dans ce parc, les citoyens ont exprimé la volonté de maintenir le talus existant pour des activités de glisse hivernale. Comme la nécessité de rendre l'aménagement sécuritaire et d'encadrer cette aire de glisse a été identifiée par les professionnels, un appel d'offres public sera prochainement lancé.

Nomination des membres du Comité consultatif agricole (CCA)

En vertu du règlement MRCL-5, le Comité consultatif agricole (CCA) dans la MRC de Laval est composé de 8 membres désignés par le comité exécutif, dont 4 membres du conseil et 4 membres choisis parmi les producteurs agricoles au sens de la Loi sur les producteurs agricoles. Ceux-ci ne doivent pas faire partie du conseil, mais ils doivent résider sur le territoire de la MRC et être inscrits sur la liste dressée par l'Union des producteurs agricoles. Le comité exécutif a donc entériné la composition du CCA pour les 2 prochaines années avec les membres suivants :

  • Ray Khalil, conseiller municipal et président du CCA
  • Daniel Hébert, conseiller municipal
  • Jocelyne Frédéric-Gauthier, conseillère municipale
  • Nicholas Borne, conseiller municipal
  • Sylvain Cléroux, producteur agricole
  • Gilles Lacroix, producteur agricole
  • Agathe Vaillancourt, productrice agricole
  • Donald Beaulieu, producteur agricole​

​Aquisitions de terrains

Le comité exécutif a autorisé l'acquisition d'un lot de 7 553 m2 situé en bordure de la rivière des Mille Îles, à l'est du boulevard Arthur-Sauvé, à des fins de parc municipal pour éventuellement mettre en valeur une zone de pêche ainsi qu'un accès pour embarcation (canot, kayak et canoé). Rappelons que d'autres acquisitions ont été réalisées en février 2017 pour permettre d'agrandir le parc riverain connu comme étant la berge des Goélands, d'aménager un chemin et une rampe d'accès à l'eau, des points de contemplation du paysage ainsi qu'une aire d'observation de la faune et de la flore aquatique. 

​Plantation d'arbres

Le comité exécutif a entériné un contrat pour des travaux de plantation d'arbres dans le cadre du plan d'action pour l'augmentation de la canopée - Programme 2017-2018-2019. Ce projet s'inscrit dans la volonté de la Ville de Laval d'augmenter la canopée. Ainsi, près de 1400 arbres seront plantés dans le cadre de ce contrat, principalement dans les parcs.​

​Nouvelle patinoire permanente au parc Louis-Durocher

Les membres du comité exécutif ont accepté de demander des soumissions par voie d'appel d'offres public pour des travaux  d'aménagement d'une patinoire permanente au parc Louis-Durocher. Cette nouvelle installation sera accessible aux citoyens 12 mois / année. Celle-ci sera, entre autres, composée de bandes robustes en bois, de clôtures surdimensionnées en acier galvanisé et d'une surface en asphalte lignée pour la pratique du hockey et de la crosse en été. Elle desservira un grand nombre de citoyens et d'associations sportives de Laval.

​Entente avec le Mouvement aquatique de Laval

Une entente à intervenir entre la Ville et le Mouvement aquatique de Laval a été approuvée par le comité exécutif pour la coordination et réalisation de cours et d'activités dans les piscines municipales en 2017. Partenaire de 1er plan, le Mouvement aquatique de Laval possède l'expertise nécessaire pour assumer la coordination de cours et d'activités, l'embauche, la supervision et le paiement des salaires du personnel, l'encadrement du personnel enseignant, la promotion et la publicité, la prise en charge du processus des inscriptions, etc.

​Demande de subvention au MCCQ

Le comité exécutif a autorisé le dépôt d'une demande de subvention au ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ) pour le développement des collections des bibliothèques pour l'année 2017. Le programme Aide aux projets - Appel de projets en développement des collections des bibliothèques publiques autonomes du MCCQ vise à développer les collections des bibliothèques publiques autonomes par l'acquisition de livres, de périodiques, de documents audiovisuels et de bases de données. 

​Réunions publiques du comité exécutif

Rappelons que chaque semaine, le comité exécutif, présidé par le maire Marc Demers et composé du vice-président David De Cotis (Saint-Bruno) et des conseillers Sandra Desmeules (Concorde—Bois-de-Boulogne), Raynald Adams (Renaud), Aline Dib (Saint-Martin) et Virginie Dufour (Sainte-Rose), se réunit pour prendre des décisions sur des sujets variés.

Source
​Service des communications et du marketing

480, boulevard Armand-Frappier​
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval : 450 978-8000

Courriel 

Suivez-nous sur Twitter