Ville de Laval

Communiqué - Des nouvelles du comité exécutif du 26 avril 2017

Les membres du comité exécutif souhaitent informer la population de certaines décisions prises lors de la séance publique tenue le 26 avril 2017.​​

Acquisition d’un lot à des fins de parc riverain

Sur recommandation du Service de l’évaluation, Division de l’expertise immobilière, le comité exécutif a approuvé l’acquisition du lot 1 357 949 du cadastre du Québec. D’une superficie de 3404,9 m2, le terrain, situé à l'est du pont Olivier-Charbonneau (A-25) et de l’avenue Roger-Lortie, dans le quartier Duvernay (district électoral de Saint-Vincent-de-Paul), présente un potentiel intéressant, entre autres pour l’aménagement d’un parc riverain avec halte cyclable et point de vue sur la rivière des Prairies. Cet investissement de 580 056 $ (taxes nettes incluses) s'inscrit dans le cadre du programme Acquisition de terrains à des fins d'espaces verts, pour lequel 2 130 000 $ sont prévus au programme triennal d’investissement en 2017.

Mise en place d’un système de gestion du carburant

Le comité exécutif a accordé un contrat de 189 848,48 $ (de 5 ans) à l’entreprise Service et construction mobile pour la mise en place d’un système de gestion du carburant. Ce système, ainsi que le suivi des inventaires, sera implanté à la suite de la recommandation de la vérificatrice générale. Il permettra :

  • D'obtenir les données de consommation des véhicules afin d'identifier les sources de surconsommation
  • De réduire le risque de vol de carburant
  • De rationaliser les coûts de revient de ravitaillement du carburant
  • D’instaurer une structure de responsabilisation et d'imputabilité vis-à-vis des gestionnaires

Subventions du Fonds d’Économie Sociale (FES) et du Fonds Jeunes Promoteurs (FJP)

Par l’entremise de son Service du développement économique, la Ville de Laval vise entre autres à stimuler la croissance de l'entrepreneuriat local, à développer les secteurs économiques porteurs et émergents, à tirer profit des atouts distinctifs du territoire ainsi qu'à attirer et à conserver une main-d’œuvre compétente. Le Fonds d’Économie Sociale (FES) et le Fonds Jeunes Promoteurs (FJP) font partie des moyens préconisés pour atteindre ces objectifs.

Fonds d’Économie Sociale (FES) : soutien à 2 projets porteurs 

Le Fonds d’Économie Sociale (FES) a pour objectif de soutenir les entreprises, les coopératives ou les projets d'économie sociale afin d'améliorer la qualité de vie et le bien-être des personnes, et ce, par la création ou le maintien d'emplois et de richesse sur le territoire de Laval. Le comité exécutif a donc approuvé la recommandation du comité FE​S d’accorder une subvention de 50 000 $ à Le Tiers Lieu pour un projet de création d’une coopérative offrant un espace de travail collaboratif s'adressant à toute organisation, entreprise ou individu qui souhaite propulser ses projets tout en voulant maximiser son impact social grâce à un accès facilité à l'intelligence collective.

Un soutien financier de 41 620 $ a également été accordé à l’organisme Déclic Action pour optimiser la sécurité des lieux des deux points de services et pour l'achat d'un véhicule améliorant la mobilité des résidents. La mission de Déclic Action est d'aider les personnes aux prises avec un problème de dépendance lié à l'alcool, à la drogue et au jeu pathologique selon une formule d'hébergement et d'accompagnement en offrant des programmes de soutien à la désintoxication, de thérapie et de réinsertion sociale.

Fonds Jeunes Promoteurs (FJP) : subventions pour le démarrage de 2 entreprises

Le Fonds Jeunes Promoteurs (FJP) a pour objectif d'aider les jeunes entrepreneurs (18-35 ans) à créer une entreprise, à en acquérir une à en prendre la relève et de les soutenir dans leurs aspirations entrepreneuriales, et ce, pour créer ou maintenir des emplois tout en favorisant l'essor économique et social sur le territoire de Laval. 

Sur recommandation du comité FJP, une subvention de 15 000 $ a été accordée à Guillaume Poirier St-Pierre, Maxime St-Pierre et Sylvie Beaubrun pour le projet d’entreprise Conditionnement BizzFit. Une subvention de 6000 $ a également été accordée à Stéphane Legault pour le démarrage de son entreprise, Conseiller en machinerie S.L., qui offre des services d’inspection, de réparation et d’entretien d’équipements agricoles.

Demande d’aide financière au ministère des Transports

Le comité exécutif a autorisé le Service des travaux publics à demander une aide financière au ministère des Transports du Québec relativement aux travaux d'amélioration et de réfection des écrans acoustiques sur l'autoroute 15, le long des rues Guillemette et de l’Ombrette. Cette demande fait suite à un rapport d’étude déposé le 25 mars 2017 dans lequel la firme WAA conclut qu'une réfection complète des 2 écrans acoustiques est nécessaire. Puisque ceux-ci servent à réduire l'impact des autoroutes sur les citoyens et considérant que lors de leur construction, le ministère des Transports avait contribué à leur aménagement pour 50 % du coût des travaux admissibles, la Ville de Laval sollicitera à nouveau son appui pour le projet. Toutefois, dans un 1er temps, seuls les travaux sur la rue Guillemette sont prévus.

Travaux dans trois parcs canins

Le comité exécutif a approuvé des crédits supplémentaires de 25 704,51 $ (taxes nettes incluses) au contrat SP-28851 conclut avec Les Entreprises C. Dubois pour les travaux de réaménagement et de rénovation des parcs canins des Rossignols, de Lausanne et Laval-Ouest. 

Aires et équipements de jeu

Des crédits additionnels ont été approuvés dans le cadre du programme 2016-2017 de travaux de rénovation et de mise aux normes des aires et équipements de jeu sur le territoire lavallois. Ces modifications permettront de compléter dès 2017 la totalité des travaux civils identifiés aux lots ciblés. Les crédits supplémentaires couvrent entre autres les coût liés à l’aménagement de nouveaux parcs situés sur les rues des Clématites et Chagall.

La Centrale des artistes pour la fête de clôture des Zones musicales

La Ville de Laval, par l'entremise du Service de la culture, des loisirs, du sport et du développement social, est initiatrice et organisatrice des Zones musicales, qui seront présentées dans 8 quartiers de Laval cet été et qui culmineront par une grande fête de clôture prévue du 18 au 20 août 2017.  Dans le cadre d’une entente de 356 422,50 $, le comité exécutif a accordé à l’organisme La Centrale des artistes le mandat de producteur délégué pour cette fête de clôture. Le soutien promotionnel pour l’événement sera assuré par le Service des communications et du marketing.

10 000 ​$ à la Croix-Rouge

Le comité exécutif a accordé une subvention de 10 000 $ à la Croix-Rouge canadienne dans le cadre de la campagne de financement de la Ville de Laval. Du 1er au 26 mai 2017, l’ensemble des employés et retraités de la municipalité seront sollicités. L’objectif de la collecte de fonds pour 2017 est d’amasser 80 000 $.

Réunions publiques du comité exécutif

Rappelons que chaque semaine, le comité exécutif, présidé par le maire Marc Demers et composé du vice-président David De Cotis (Saint-Bruno) et des conseillers Sandra Desmeules (Concorde—Bois-de-Boulogne), Raynald Adams (Renaud), Aline Dib (Saint-Martin) et Virginie Dufour (Sainte-Rose), se réunit pour prendre des décisions sur des sujets variés.​

Source
​Service des communications et du marketing

480, boulevard Armand-Frappier​
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval : 450 978-8000

Courriel 

Suivez-nous sur Twitter