Ville de Laval

Des nouvelles du comité exécutif du 5 avril 2017

Les membres du comité exécutif souhaitent informer la population de certaines décisions prises lors de la séance publique tenue le 5 avril 2017.

Entente avec le Conseil régional de l'environnement

Une entente entre la Ville de Laval et le Conseil régional de l'environnement de Laval (CRE) a été signée pour la réalisation d'activités et de campagnes d'information et de sensibilisation pour l'année 2017. Ainsi, le CRE bénéficiera de 60 000 $ au maximum pour réaliser un projet en écocitoyenneté divisé en 2 volets, soit l'animation de la halte environnementale (située au Centre de la nature) ainsi que la sensibilisation porte-à-porte des résidents d'immeubles de 8 à 16 logements pour améliorer la qualité et la quantité des matières recyclables générées.

​Chaire de recherche sur la valorisation des matières résiduelles

Les membres du comité exécutif ont approuvé l'entente à survenir avec la Corporation de l'École Polytechnique de Montréal pour le financement de la Chaire de recherche sur la valorisation des matières résiduelles, créée en juillet 2016. Le comité exécutif a accepté de verser une contribution annuelle de 50 000 $ pour 5 ans à partir du mois d'août 2016. Cette entente entre donc en vigueur rétroactivement au 1er janvier 2016 et se terminera le 31 décembre 2020. Rappelons que les travaux de la Chaire ont pour but de développer, d'intégrer et de transférer les connaissances permettant d'optimiser les stratégies de gestion et de valorisation des matières résiduelles des collectivités de manière à répondre à leurs besoins actuels et futurs.

Entente avec la SHQ et l'OMHL

Le comité exécutif recommande au conseil municipal d'autoriser l'entente tripartite entre la Société d'habitation du Québec (SHQ), la Ville de Laval et l'Office municipal d'habitation de Laval (OMHL) concernant le programme Supplément au loyer - Marché privé (SL1). Ce programme de la SHQ vise à octroyer des subventions à des ménages à faible revenu. Le gouvernement du Québec, via la SHQ, a ainsi annoncé qu'il accorde à l'OMHL un supplément au loyer pour 32 unités de logement au cours de l'année 2015-2016. Lorsque l'entente tripartite sera signée, les octrois supplémentaires qui seront attribués sur le territoire lavallois dans le cadre de ce programme seront automatiquement couverts durant la période d'application de l'entente, qui est de 5 ans à compter du 1er mars 2016.

​Plantations communautaires

Le comité exécutif a pris connaissance et a approuvé les différents projets de plantations communautaires effectués en 2016 en collaboration avec les organismes suivants : Association pour la conservation du bois Papineau (ACBP), Jour de la Terre, Habitations du boisé (FLOH), Corporation pour la mise en valeur du bois de l'Équerre, Éco-Nature, Collège Montmorency, Collège Citoyen et école Jean-Lemonde. Au printemps 2016, 3 plantations ont été réalisées, et 7 projets l'ont été à l'automne 2016, pour un total de 250 arbres et 540 arbustes plantés en milieux naturels et urbains. Pour le printemps 2017, il est prévu de planter 30 arbres de gros calibre, 2 135 plantules d'arbres et 484 arbustes. Rappelons que l'implication de la Ville consiste en tout ou en partie à coordonner les travaux et à fournir des arbres et arbustes, du compost et des copeaux provenant du site municipal de compostage ainsi que du matériel de plantation.

​Rapport annuel du comité consultatif agricole

Le comité consultatif agricole, sous la présidence de Ray Khalil, conseiller municipal de Sainte-Dorothée, a déposé au comité exécutif son rapport annuel pour l'année 2016, comme stipulé à l'article 22 du règlement MRCL-5 constituant un comité consultatif agricole dans la MRC de Laval.

​Amendement au bail de La Boîte maraîchère

À la fin de 2016, le conseil municipal a entériné un bail à intervenir avec La Boîte maraîchère,​​​ une entreprise québécoise se spécialisant dans l'agriculture urbaine, écologique et locale, concernant la location aux fins agricoles d'un terrain pour une période de 7 ans. Le comité exécutif a accepté d'amender le bail de façon à permettre à l'entreprise d'occuper, à partir du 1er mai 2017 au lieu du 1er novembre 2017, une superficie supplémentaire de 10 000 pi².

​Entente avec la Centrale des artistes

Une entente avec la Centrale des artistes​​​relative à la programmation culturelle estivale 2017 a été entérinée pour un montant de 144 783,42 $. Dans le cadre de cette entente, l'organisme devra, selon les projets, élaborer la programmation, effectuer le suivi logistique (de la conception jusqu'à la réalisation) et la direction technique, gérer l'embauche des artistes et fournisseurs (de la négociation des contrats jusqu'au paiement des cachets), assurer une présence sur le terrain et produire un bilan complet des activités. Les responsabilités de la Centrale des artistes couvrent les Zones musicales, les Pianos publics et la programmation de Dehors cet été. À cela s'ajoute le soutien technique pour le Théâtre à ciel ouvert en tournée.

​Entente avec Harpagon Théâtre

Le comité exécutif a approuvé l'entente de service de 92 345 $ (avant taxes) à survenir avec Harpagon Théâtre​​​pour la mise en œuvre du programme Théâtre à ciel ouvert pour 2017. Ce programme met en valeur les artistes professionnels de la relève dans une production créée sur mesure et diffusée en plein air pendant la période estivale. Le programme vise à produire un nouveau spectacle annuellement, à le diffuser au Centre de la nature l'année de sa création et dans le cadre d'une tournée des parcs municipaux l'année suivante. Chaque production est conçue pour rejoindre le jeune public et les familles dans leur milieu de vie, favorisant ainsi l'accessibilité et la démocratisation de la culture, et ce, gratuitement.

​Subvention à l'ALPABEM

Une subvention de 5 000 $ a été octroyée à l'Association lavalloise de parents et amis pour le bien-être mental (ALPABEM)​​​afin de soutenir l'organisme dans la réalisation du projet visant à consulter les jeunes de 6 à 17 ans et à concevoir, héberger, mettre en ligne et promouvoir un site Web dédié à l'information sur la santé et les services sociaux et communautaires présents sur le territoire lavallois.

​Réunions publiques du comité exécutif

Rappelons que chaque semaine, le comité exécutif, présidé par le maire Marc Demers et composé du vice-président David De Cotis (Saint-Bruno) et des conseillers Sandra Desmeules (Concorde—Bois-de-Boulogne), Raynald Adams (Renaud), Aline Dib (Saint-Martin) et Virginie Dufour (Sainte-Rose), se réunit pour prendre des décisions sur des sujets variés.

Source
Service des communications et du marketing

480, boulevard Armand-Frappier​
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval : 450 978-8000

Courriel 

Suivez-nous sur Twitter