Ville de Laval

Des nouvelles du comité exécutif du 8 mars 2017

Les membres du comité exécutif souhaitent informer la population de certaines décisions prises lors de la séance publique tenue le 8 mars 2017.

Réfection des aires de jeu au Centre de la nature

Le comité exécutif recommande au conseil municipal d'adjuger le contrat SP-29016 – Travaux de réfection et mise aux normes des aires et équipements de jeu au Centre de la nature – à Aménagements Sud-Ouest (9114-5698 Québec inc.) pour 512 944 $ et d'autoriser WAA Montréal à effectuer la surveillance de ces travaux pour 14 322 $. Rappelons que le mandat comprend la reconstruction complète de l'aire de jeu située près du Village des arts, avec l'ajout de modules pour enfants et de mobilier urbain, la rénovation des circulations piétonnières et l'aménagement paysager. Dans le secteur situé en face de la ferme, les travaux comprennent la rénovation de la surface amortissante de l'aire dédiée aux 5-12 ans, incluant la création d'une nouvelle aire de jeu avec balançoire adaptée aux personnes à mobilité réduite, la création d'aires de repos, la rénovation des accès piétonniers et l'ajout de plantation pour réduire les îlots de chaleur.

​Règlement de contrôle intérimaire sur la hauteur maximale des bâtiments

Le 7 juin 2016, pour donner suite au dépôt du schéma d'aménagement et de développement révisé de la Ville de Laval​​​​, le conseil municipal a signifié son intention d'adopter un règlement de contrôle intérimaire sur les hauteurs maximales de bâtiments, et ce, au début de l'année 2017. L'adoption de la résolution permettra l'application de ces limitations de hauteur et des cas d'exception avant même l'entrée en vigueur dudit règlement. Les membres du comité exécutif ont donc demandé d'inscrire à l'ordre du jour d'une prochaine séance du conseil un avis de motion à cet effet. Ils recommandent aussi au conseil d'adopter une résolution visant à interdire toute nouvelle construction qui sera prohibée advenant l'entrée en vigueur du règlement.

​Ententes entre Laval et des associations sportives lavalloises

Reconnaissant l'expertise et les connaissances techniques des partenaires du milieu associatif, la Ville leur transfère diverses responsabilités dans la réalisation des certaines activités sportives, et ce, depuis de nombreuses années, permettant une prise en charge efficace et simplifiée des calendriers, de l'arbitrage et de l'administration. Pour 2017, une série d'ententes ont été approuvées, dont :

D'autres ententes ont aussi été conclues avec:

​Aide financière à Place des aînés

Une aide financière de 116 000 $ (sans taxes) est accordée pour l'année 2017 à Place des aînés de Laval​​​ afin que l'organisme communautaire déploie son offre et assure la gestion du bâtiment. Place des aînés, qui compte plus de 6  250 membres, est un partenaire de 1er plan pour la Municipalité. Cet organisme reconnu par la Ville de Laval bénéficie depuis plusieurs années d'une aide financière annuelle au fonctionnement. En plus d'offrir des services et activités à ses membres, Place des aînés doit gérer un bâtiment de plus de 66 000 pi2, ce qui amène son lot de défis.

​Réseau ArtHist

Les membres du comité exécutif autorisent le Service de la culture, des loisirs, du sport et du développement social à conclure une entente avec Réseau ArtHist​​ pour la programmation artistique d'événements, et ce, pour 233 980 $ avant taxes. L'organisme devra, pour certains projets prévus en 2017 (Prix Hosia, Fête de la famille, Banquet des bénévoles et Laval à vélo), élaborer la programmation, assurer le suivi logistique, gérer l'embauche des artistes et fournisseurs (de la négociation des contrats jusqu'au paiement des cachets), assurer une présence sur le terrain et produire un bilan des activités ainsi qu'une reddition de comptes pour chaque événement.

​Aide financière à la Fondation universitaire Armand-Frappier de l'INRS

Une aide financière de 15 000 $ a été attribuée à la Fondation universitaire Armand-Frappier de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS)​​​ afin que celle-ci puisse remettre une bourse de doctorat au nom de la Ville de Laval.

​Aménagement d'un sentier pédestre et cyclable

Le comité exécutif a entériné l'acquisition d'un lot d'une superficie de 124,5 m2 pour 95 000 $. Le terrain est nécessaire à l'aménagement de sections du sentier pédestre et cyclable Oka-Mont-Saint-Hilaire de la Communauté métropolitaine de Montréal sur le territoire de Laval.

​Agrandissement du Refuge faunique de la Rivière-des-Mille-Îles

Sous la recommandation du Service de l'évaluation, les membres du comité exécutif ont accepté l'acquisition d'un lot d'une superficie approximative de 1 277,3 msitué au nord du boulevard Sainte-Rose, en bordure de la rivière des Mille Îles, près de la rue Thérèse-Casgrain. Ce lot, acquis pour 25 500 $, servira à l'agrandissement du Refuge faunique de la Rivière-des-Mille-Îles​​​​.

​Aménagement de rues et création d'un parc

Les membres du comité exécutif ont accepté de recommander au conseil municipal d'acquérir, pour
2 200 000 $, 2 lots d'une superficie totale de 4 038,2 m2 et le bâtiment érigé sur ces lots. Cette acquisition permettra l'aménagement de l'emprise d'une partie de l'avenue Léo-Lacombe et de la rue François-Souillard, ainsi que la création d'un parc.

​Réunions publiques du comité exécutif

Rappelons que chaque semaine, le comité exécutif, présidé par le maire Marc Demers et composé du vice-président David De Cotis (Saint-Bruno) et des conseillers Sandra Desmeules (Concorde—Bois-de-Boulogne), Raynald Adams (Renaud), Aline Dib (Saint-Martin) et Virginie Dufour (Sainte-Rose), se réunit pour prendre des décisions sur des sujets variés.

Source
Service des communications et du marketing

480, boulevard Armand-Frappier​
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval : 450 978-8000

Courriel 

Suivez-nous sur Twitter