Ville de Laval

Des nouvelles du comité exécutif du 15 février 2017

Les membres du comité exécutif souhaitent informer la population de certaines décisions prises lors de la séance publique tenue le 15 février 2017.

Démarches de revitalisation urbaine intégrée

Les membres du comité exécutif ont approuvé le protocole d'entente à intervenir entre la Ville de Laval et le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT) dans le cadre du Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole (FIRM) en vue de réaliser le projet de soutien à la revitalisation urbaine intégrée (RUI) à Laval en 2016-2017 et 2017-2018. Rappelons que Laval a reçu, en décembre 2016, la confirmation du MAMOT de l'obtention d'une subvention de 475 000 $. Cette subvention, additionnée d'une contribution financière de la Ville, permettra de poursuivre les travaux en cours dans les démarches de RUI des secteurs de Chomedey, Pont-Viau et de Place Saint-Martin (domaine Renaud) et de réaliser les portraits et diagnostics des secteurs de Saint-François et de Laval-Ouest afin d'identifier la possibilité de les y intégrer.

Centre communautaire Sainte-Dorothée

Le comité exécutif a recommandé au conseil municipal qu'un avis de motion soit donné pour le règlement L-12125 décrétant un emprunt de 7 355 000 $ pour l'exécution de travaux de construction du centre communautaire Sainte-Dorothée et que ce règlement soit adopté lors d'une séance subséquente. Les travaux incluent l'organisation du chantier, l'administration et profit, l'architecture, la structure, l'électricité, la mécanique, le civil et l'aménagement paysager.

Acquisition d'un terrain au bois de l'Équerre

Le comité exécutif a entériné l'acquisition d'un terrain de 1 021,9 m2 et situé au nord du boulevard des Oiseaux, à l'intérieur d'une vaste zone de parc connue comme étant le bois de l'Équerre​​​, dans le quartier Sainte-Rose. Acquis à des fins de conservation pour la somme de 55 000 $, ce lot est adjacent à d'autres lots appartenant à la Ville, consolidant ainsi le secteur.

Acquisition de lots pour la protection du bois d'Auteuil

Les membres du comité exécutif ont entériné l'acquisition de 4 lots d'une superficie totale de
1 085 40 m2 et situés à l'est de la rue Beaujon et au nord de l'avenue des Terrasses, à l'intérieur du bois d'Auteuil. Cet investissement de 12 200 $ a pour but d'assurer la protection de ce milieu naturel.

Plantation d'arbres

La Ville de Laval demandera sous peu des soumissions par voie d'appel d'offres pour des travaux de plantation d'arbres dans le cadre du plan d'action pour l'augmentation de la canopée – Programme 2017-2018-2019. Ce projet fait suite à la volonté de la Ville de Laval d'augmenter la canopée sur son territoire. Les travaux de plantation d'arbres sont prévus principalement dans les parcs. En somme, près de 1 400 arbres seront plantés tout au long de ce projet.

Don de véhicules pour la formation en désincarcération

Avec l'autorisation des membres du comité exécutif, la Ville de Laval a remis à la Commission scolaire de Laval 34 véhicules hors service provenant de la fourrière municipale. Ces véhicules serviront à la formation des futurs pompiers inscrits à l'Institut de protection contre les incendies du Québec lors du module concernant la désincarcération.

Subvention pour les couches réutilisables

Un avis de motion sera déposé lors d'une prochaine séance du conseil municipal afin de modifier le règlement accordant une subvention pour favoriser l'achat de couches réutilisables​. Une fois adopté, le règlement permettra aux familles ayant 2 enfants âgés de - de 2 ans de bénéficier d'une aide financière.

​Réunions publiques du comité exécutif

Rappelons que chaque semaine, le comité exécutif, présidé par le maire Marc Demers et composé du vice-président David De Cotis (Saint-Bruno) et des conseillers Sandra Desmeules (Concorde—Bois-de-Boulogne), Raynald Adams (Renaud), Aline Dib (Saint-Martin) et Virginie Dufour (Sainte-Rose), se réunit pour prendre des décisions sur des sujets variés.

Source

Service des communications et du marketing
480, boulevard Armand-Frappier​
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval : 450 978-8000

Courriel 

Suivez-nous sur Twitter