Les membres du comité exécutif souhaitent informer la population de certaines décisions prises lors de la séance publique tenue le 1er février 2017.
Subvention à l'organisme Éco-Nature
La Ville de Laval et l'organisme Éco-Nature collaborent depuis plusieurs années afin de rendre accessible à l'ensemble des citoyens la rivière des Mille-Îles et ses berges, autant en période estivale qu'hivernale. Dans le but de poursuivre cette collaboration, les membres du comité exécutif accordent une subvention au montant de 347 800 $ à l'organisme pour l'animation, la mise en valeur et l'opération du parc de la Rivière-des-Mille-Îles pour l'année 2017. Le soutien municipal permettra le maintien des programmes suivants :
Programme relié aux activités estivales
- Centre d'exposition et d'interprétation de la rivière et du refuge faunique
- Parcours autoguidés
- Location d'embarcations
- Accueil de groupes
- Randonnées guidées
- Sentiers pédestres sur les îles
Programme relié aux activités hivernales
- Sentiers de glace en rive pour le patinage à la berge des Baigneurs
- Sentiers pour le ski de fond
- Glissoires
- Sentiers de marche polyvalents
Programme de mesure de satisfaction du citoyen
En continuité avec la vision stratégique 2035 entérinée à la fin de l'année 2015, la Ville souhaite mettre en place un programme de mesure de satisfaction du citoyen (MSC) qui permettra d'évaluer la performance des démarches qu'elle instaure pour satisfaire ses citoyens et, ultimement, axer ses actions et énergies vers les aspects prioritaires à améliorer. La MSC permettra de constater l'évolution de la relation entre la Ville et le citoyen dans le temps. À cette mesure viendront se greffer des modules thématiques spécifiques, selon les besoins (par exemple, l'évaluation spécifique du service au centre d'appel 311, du service de révision du rôle d'évaluation, des visites préventives d'incendies, etc.). Afin de mettre en place ce programme, le Service des communications et du marketing désire s'adjoindre une firme spécialisée en recherche marketing possédant une expérience pertinente et spécifique dans la définition, la mise en place et l'exécution d'un programme de mesure de satisfaction du citoyen. Ainsi, le comité exécutif recommande au conseil d'adjuger un contrat de 400 000 $ à Extract recherche marketing pour ces services, et ce, pour une durée de 4 ans. Dans le but d'ouvrir le marché et d'obtenir le meilleur rapport qualité-prix, la sous-traitance a été permise et, abstraction faite des critères rigoureux de sélection, aucune condition d'admissibilité n'a été exigée.
Mandat professionnel confié à WSP Canada
Les membres du comité exécutif ont adjugé un mandat professionnel à WSP Canada pour l'étude d'avant-projet, les plans et devis et les services durant les travaux de réhabilitation de 3 ponts et d'une passerelle, pour la somme de 147 015,25 $ (sans taxe). Les ponts sont situés sur l'avenue Marcel-Villeneuve, le boulevard des Laurentides et sur la rue de la Plage-des-îles. La phase études comprend la préparation d'une étude préparatoire et conceptuelle, des plans et devis préliminaires et définitifs et des documents de soumission ainsi que l'obtention des autorisations et certificats requis.
Réunions publiques du comité exécutif
Rappelons que chaque semaine, le comité exécutif, présidé par le maire Marc Demers et composé du vice-président David De Cotis (Saint-Bruno) et des conseillers Sandra Desmeules (Concorde—Bois-de-Boulogne), Raynald Adams (Renaud), Paolo Galati (Saint-Vincent-de-Paul) et Virginie Dufour (Sainte-Rose), se réunit pour prendre des décisions sur des sujets variés.