Ville de Laval

Des nouvelles du comité exécutif du 25 janvier 2017

Les membres du comité exécutif souhaitent informer la population de certaines décisions prises lors de la séance publique tenue le 25 janvier 2017.

Entente avec Sports Laval

Conformément au Programme d'assistance financière réservé aux unités régionales de services, le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur octroie à Sports Laval un soutien financier maximal de 290 648 $ pour la réalisation des mandats en loisir et sports pour la région de Laval. Toutefois, comme cette entente entre l'organisme et le Ministère couvre également le financement de certains volets ne faisant pas partie de la mission de Sports Laval, mais plutôt de celle de la Ville, Sports Laval remettra à la Ville, par l'entremise d'une convention d'aide financière, la somme 122 500 $ afin que cette dernière puisse s'acquitter des mandats suivants :

  • Soutien au développement du plein air
  • Soutien à la formation
  • Soutien au bénévolat
  • Soutien à la promotion de la sécurité et de l'intégrité;
  • Soutien aux structures locales d'encadrement de loisirs, de sports, de plein air et d'activités physiques

Construction d'un centre communautaire dans le parc de Lausanne

Les membres du comité exécutif ont recommandé à la greffière d'inscrire à l'ordre du jour d'une prochaine séance du conseil un avis de motion en vue de l'adoption d'un règlement portant le numéro L-12067 décrétant une dépense et un emprunt pour l'exécution de travaux de construction d'un centre communautaire dans le parc de Lausanne. Ils ont aussi recommandé au conseil municipal d'adopter le règlement L-12067 et décrétant un emprunt de 5 500 000 $ à cette fin. Les travaux incluent l'organisation du chantier, l'administration et profit, l'architecture, la structure, l'électricité, la mécanique, le civil et l'aménagement paysager. Rappelons que la construction de ce centre communautaire figure au Programme triennal d'immobilisation 2017-2019 de la Ville.

Centre de services animaliers – agent de mise en service améliorée

Le comité exécutif a accepté de demander des soumissions par voie d'invitation écrite pour les services professionnels d'un agent de mise en service (AMS) dans le cadre de la certification LEED du centre de services animaliers de la Ville de Laval. La mise en service améliorée (MESA) consiste en un processus de contrôle-qualité planifié qui permet de s'assurer que les différents systèmes du bâtiment fonctionnent de manière interactive, en accord avec les exigences et les besoins du propriétaire, que les ouvrages sont conformes à l'usage auxquels ils sont destinés et qu'ils pourront être maintenus ainsi durant leur vie utile. Afin d'atteindre cet objectif, le processus de MESA débute dès l'étape de préconception et se poursuit durant la période de construction et d'occupation. Le rôle principal de l'AMS a trait à la réalisation et à la gestion de ce processus.

Accord avec Futurentrepreneur Canada

Les membres du comité exécutif ont approuvé l'accord à survenir entre la Ville et Futurpreneur Cananda, un organisme pancanadien qui élabore des programmes visant à soutenir les jeunes entrepreneurs âgés entre 18 et 40 ans, notamment pour le financement du démarrage de nouvelles entreprises. L'organisme met aussi en contact les jeunes entrepreneurs et des mentors professionnels et offre des outils pour l'élaboration de plans d'affaires et de flux de trésorerie. Grâce à cet accord, plus de jeunes entrepreneurs lavallois auront accès à du financement, à de l'accompagnement et à du mentorat pour assurer la réussite de leurs projets d'entreprise.

Projet de nouvelle école – certificat d'autorisation du MDDELCC

Le projet d'une nouvelle école primaire de la Commission scolaire de Laval, qui sera située au coin de l'avenue des Terrasses et de la future rue de la Plage-Venise, requiert la construction d'un émissaire pluvial vers un cours d'eau. Ce projet nécessite un certificat d'autorisation du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec (MDDELCC) en vertu de l'article 32 de la Loi sur la qualité de l'environnement. Le Ministère exige une attestation de la Ville, signée par la greffière, selon laquelle Laval ne s'oppose pas à la délivrance de l'autorisation. Par conséquent, le comité exécutif autorise la greffière à délivrer un certificat pour l'autorisation du MDDELCC pour le projet d'une nouvelle école primaire Vimont/Auteuil sur l'avenue des Terrasses.

Vente extérieure de fleurs

Les membres du comité exécutif recommandent au conseil l'adoption du second projet de règlement
L-2001-3707 modifiant le règlement L-2000 afin d'exiger une distance minimale de 300 mètres entre un terrain occupé par un fleuriste et un terrain utilisé temporairement pour la vente extérieure de fleurs.

​Réunions publiques du comité exécutif

Rappelons que chaque semaine, le comité exécutif, présidé par le maire Marc Demers et composé du vice-président David De Cotis (Saint-Bruno) et des conseillers Sandra Desmeules (Concorde—Bois-de-Boulogne), Raynald Adams (Renaud), Paolo Galati (Saint-Vincent-de-Paul) et Virginie Dufour (Sainte-Rose), se réunit pour prendre des décisions sur des sujets variés.​

Source
Service des communications et du marketing

480, boulevard Armand-Frappier​
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval : 450 978-8000

Courriel 

Suivez-nous sur Twitter