Ville de Laval

Des nouvelles du comité exécutif du 15 juin 2016

Les membres du comité exécutif souhaitent informer la population de certaines décisions prises lors de la rencontre publique tenue le 15 juin 2016.

Fonds Jeunes Promoteurs

Le Fonds Jeunes Promoteurs (FJP) a pour objectif d'aider les jeunes entrepreneurs à prendre la relève d'une entreprise, à en créer ou à en acquérir une, et ce, afin de les soutenir dans leurs aspirations entrepreneuriales. Les membres du comité exécutif ont ainsi autorisé une aide financière totalisant 68 000 $ répartis entre 16 particuliers pour les aider à stimuler la croissance de l'entrepreneuriat local, développer les secteurs économiques porteurs et émergents, tirer profit des atouts distinctifs du territoire et attirer et conserver une main-d'œuvre compétente.

Remplacement cadastral

Les membres du comité exécutif ont accepté un remplacement cadastral visant la cession d'un terrain à des fins de parc. La cession de ce terrain permet d'acquitter la totalité des frais de parc exigibles pour le lot visé et de compenser les frais de parc dus dans le dossier de lotissement PL-2012/5084 qui étaient nécessaires à la construction de l'école de l'Avenir​​, dans le district de Saint-Martin. De plus, ce remplacement cadastral vise la création d'un lot à céder à la Ville de Laval dans le cadre d'une entente intervenue avec la Commission scolaire de Laval (CSDL). Cette cession serait réalisée en contrepartie d'un terrain que la Laval a cédé le 17 juillet 2015 à la CSDL pour l'agrandissement de l'école L'Orée-des-Bois​​

Enregistreurs de débordement

Le règlement sur les ouvrages municipaux d'assainissement des eaux usées exige que tous les ouvrages de surverse soient munis d'enregistreurs de débordement. Ces derniers permettre d'enregistrer la fréquence des débordements, le moment au où ils se produisent et leur durée cumulée quotidienne. Les membres du comité exécutif ont donc accepté que l'on procède à l'émission d'appel d'offres par soumission publique pour les travaux de déploiement d'enregistreurs de débordement sur le territoire de Laval et pour des services professionnels d'ingénieurs-conseils​​ pour les services requis durant la construction.  

Acquisition de terrain à des fins d'espaces verts

Une offre de 18 000 $ concernant l'acquisition d'un lot situé au sud-est de la rue Riviera, à proximité d'une vaste zone de parc connue sous l'appellation de la berge du Grand-Brochet, a été acceptée par les membres du comité exécutif. Le présent investissement s'inscrit dans le cadre du programme d'acquisition de terrains à des fins d'espaces verts, pour lequel un montant de 4,2 M$ est prévu au programme triennal d'immobilisations 2016-2018.

Les Festivités de l'ouest de Laval

L'organisme à but non lucratif Festivités de l'ouest de Laval célèbre son 10e anniversaire cette année. Afin de l'aider à organiser la traditionnelle fête familiale rejoignant plus de 4 500 citoyens à la berge aux Quatre-Vents à Laval-Ouest, une subvention de 10 000 $ a été accordée à l'organisme. Amuseurs publics, kiosques d'information sur les saines habitudes de vie et sur l'environnement, jeux collectifs, pique-nique et projection en plein air d'une primeur cinématographique sont au programme de la fête, qui se tiendra le 13 août 2016.

Colloque sur le logement social

Les membres du comité exécutif ont accordé une subvention de 7 000 $ à l'Association coopérative d'économie de l'Île Jésus pour la tenue du colloque sur le logement social qui aura lieu le 13 octobre 2016.

Subventions diverses

Voici la liste de subventions accordées par le comité exécutif :

Nom de l'organismeSubvention
Club de pétanque Les Actifs de Laval-Ouest300 $
Comité de citoyens de Laval-Ouest1 000 $
Les Petits gourmets dans ma cour250 $

Réunions publiques du comité exécutif

Rappelons que chaque semaine, le comité exécutif, présidé par le maire Marc Demers et composé du vice-président et maire suppléant David De Cotis (Saint-Bruno) et des conseillers Sandra Desmeules (Concorde—Bois-de-Boulogne), Raynald Adams (Renaud), Virginie Dufour (Sainte-Rose) et Christiane Yoakim (Val-des-Arbres), se réunit pour prendre des décisions sur des sujets variés. 

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