Ville de Laval

Des nouvelles du comité exécutif du 11 janvier 2017

​Les membres du comité exécutif souhaitent informer la population de certaines décisions prises lors de la séance publique tenue le 11 janvier 2017.

Borne de recharge pour motorisation hybride​

Dans une volonté de rendre nos transports collectifs plus verts, les membres du comité exécutif ont accepté de recommander au conseil municipal d'approuver le règlement d'emprunt E-62, adopté par le conseil d'administration de la Société de transport de Laval et décrétant un emprunt de 1 100 000 $ pour l'acquisition et l'installation d'une borne de recharge pour motorisation hybride.

​Étude géotechnique des berges de la rivière des Mille Îles

À l'automne 2016, la Ville a procédé à un appel d'offres visant la réalisation d'une étude géotechnique pour évaluer la stabilité du talus des berges de la rivière des Mille Îles et afin de formuler des recommandations en vue de la préparation des plans et devis des travaux de stabilisation. Rappelons que les berges du secteur concerné, soit un tronçon d'une longueur approximative de 7 km situé à l'extrémité est de l'île Jésus, compris entre les rues Paré et Buisson, sont composées d'un talus relativement abrupt, d'une hauteur variable de 2 à 9 m, présentant des signes d'instabilité à plusieurs endroits. Ainsi, les membres du comité exécutif ont adjugé à Groupe ABS un contrat de 91 635,08 $ (taxes incluses) pour la réalisation de l'étude géotechnique, le tout selon les conditions de sa soumission et du devis.

​Mesures d'apaisement de la circulation

Les citoyens de Laval se disent souvent préoccupés par la vitesse des véhicules dans les rues de la ville. Dans le cadre des mesures d'apaisement de la circulation, la Ville souhaite se doter d'afficheurs de vitesse, d'analyseurs de trafic et de remorques radar. Ces systèmes serviront à déterminer si une zone préidentifiée présente une problématique de circulation, en plus de contribuer aux données ouvertes de la Ville puisque les vitesses relevées par ceux-ci seront compilées. Les membres du comité exécutif ont donc accepté de demander des soumissions par voie d'appel d'offres public pour l'acquisition de ces systèmes et des services connexes, ainsi que pour la réfection des systèmes déjà existants. La durée prévue du contrat pour chacun des lots est de 3 ans sans option  de reconduction.

​Entente avec le club VTT Quad Laval pour la saison 2016-2017

Les membres du comité exécutif ont autorisé les membres du Club VTT Quad Laval à circuler sur le territoire lavallois pour la saison 2016-2017, en conformité avec le règlement L-10620 concernant les véhicules de loisirs et l'entente établie entre le Club et la Ville, préparée par le Service des affaires juridiques, à condition de détenir toutes les autorisations légales nécessaires afin que les membres puissent :

  • circuler sur les propriétés privées ou sur celles d'organismes publics (Hydro-Québec, ministère des Transports du Québec, etc.) concernées

  • emprunter un pont pour traverser une rivière ou un pont d'étagement pour traverser une autoroute

  • traverser les passages à niveau privés des différentes compagnies de chemin de fer

Ils ont également approuvé en principe le plan de localisation 16-SI/332 préparé par le Service de l'ingénierie et montrant le tracé établi par le Club VTT Quad Laval sur la montée Rouville et sur une partie du rang du Haut-Saint-François. L'entente autorise aussi le Club à aménager les traverses ainsi que la signalisation adéquate notamment aux approches des rues et artères que croise le réseau de sentiers.

​Réunions publiques du comité exécutif

Rappelons que chaque semaine, le comité exécutif, présidé par le maire Marc Demers et composé du vice-président David De Cotis (Saint-Bruno) et des conseillers Sandra Desmeules (Concorde—Bois-de-Boulogne), Raynald Adams (Renaud), Paolo Galati (Saint-Vincent-de-Paul) et Virginie Dufour (Sainte-Rose), se réunit pour prendre des décisions sur des sujets variés.

Source
Service des communications et du marketing

480, boulevard Armand-Frappier​
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval : 450 978-8000

Courriel 

Suivez-nous sur Twitter