L’avertisseur de monoxyde de carbone maintenant obligatoire, en plus d'un avertisseur de fumée fonctionnel
À la suite de l'adoption du règlement L-12137 le 1er avril 2014, la Ville de Laval et son Service de sécurité incendie annoncent qu'il est maintenant obligatoire que des avertisseurs de monoxyde de carbone soient installés lorsqu'il y a un appareil à combustion ou un accès direct à un garage de stationnement intérieur.
Chaque année, le monoxyde de carbone est responsable de plusieurs intoxications au Québec. « Seul un avertisseur de monoxyde de carbone peut détecter la présence de ce gaz et la signaler aux résidents d'une propriété. Ainsi, pour la sécurité de tous, nous demandons de procéder à l'installation d'un avertisseur de monoxyde de carbone. Notez que cela n'exclut pas l'exigence de se munir d'avertisseurs de fumée », indique André St-Hilaire, chef de la division Prévention du Service de sécurité incendie de Laval.
Prévenez les sources de monoxyde de carbone
Le meilleur moyen de prévenir une intoxication au monoxyde de carbone est d'entretenir et d'utiliser vos véhicules, appareils et petits outils à moteur de façon sécuritaire. « L'avertisseur de monoxyde de carbone est un outil de protection complémentaire important puisqu'un avertisseur de fumée ne détecte pas la présence de monoxyde de carbone », ajoute André St-Hilaire.
Le monoxyde de carbone : un gaz sournois
Ce gaz toxique invisible et inodore n'irrite pas les yeux ni les voies respiratoires. Cependant, respirer du monoxyde de carbone peut être très dangereux pour la santé et même entraîner la mort. Le monoxyde de carbone se dégage lorsque des appareils ou des véhicules brûlent un combustible comme le propane, le bois, le mazout, l'essence, etc. La combustion incomplète de ce type de combustible dégage alors ce gaz dangereux.
Plusieurs modèles d'avertisseurs de monoxyde de carbone sont vendus dans les quincailleries et la plupart des magasins à grande surface.
Pour savoir comment prévenir les sources de monoxyde de carbone et obtenir plus de conseils
Pour d'autres conseils de sécurité en matière de prévention des incendies
Renseignements
Service de sécurité incendie
Division prévention
450 662-4450