Les signatures officielles de Mme Martine Beaugrand, mairesse de Laval et de M. Richard Carpentier, président de l'Association des pompiers de Laval, ont officialisé, le 18 septembre dernier, la nouvelle convention collective des pompiers lavallois.
Ce nouveau contrat de travail de six ans, qui s'étend du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2018, apporte des modifications notamment au niveau des horaires de travail, de l'échelle salariale de même qu'aux conditions du régime de retraire.
Horaire de travail
Il était impératif que les amendements apportés aux horaires de travail ne viennent en rien changer ni les temps de réponse lors d'intervention, ni la capacité du Service de sécurité incendie d'offrir un calendrier stable de formations continues. De plus, l'implantation des modifications d'horaire devait se faire à coût nul pour la Ville.
Les deux parties signataires de l'entente sont satisfaites des nouveaux aménagements à l'horaire de travail. La grande nouveauté réside dans les quatre périodes de 24 heures qui seront réalisées à l'intérieur du cycle de travail d'un mois (168 heures).
Augmentation salariale annuelle
L'augmentation salariale annuelle s'échelonnera sur toute la durée de la convention, selon la répartition suivante :
- 2013 : 2,5 % 1,25 % au 1er janvier et 1,25 % au 1er juillet
- 2014 : 2,5 % 1,25 % au 1er janvier et 1,25 % au 1er juillet
- 2015 : 2,5 % 1,25 % au 1er janvier et 1,25 % au 1er juillet
- 2016 : 2 %* 1 % au 1er janvier et 1 % au 1er juillet
- 2017 : 2 %* 1 % au 1er janvier et 1 % au 1er juillet
- 2018 : 2 %* 1 % au 1er janvier et 1 % au 1er juillet
*À compter de 2016, si l'indice des prix à la consommation est supérieur à 2 %, l'augmentation pourrait être majorée, jusqu'à un maximum de ,25 %, lors des augmentations déjà prévues à la convention.
Régime de retraite
Les membres de l'Association des pompiers de Laval devaient, tout comme les autres groupes d'employés municipaux, revoir certains principes de leur régime de retraite. Il a été conclu que le taux de cotisation des participants augmenterait de 1,5 % sur 3 ans. La Ville, quant à elle, versera une cotisation additionnelle de 2,9 % des salaires admissibles à une pension dans un fonds de stabilisation.
Autres aménagements du régime de retraite de la nouvelle convention collective :
- L'âge minimal pour une retraite sans réduction passe de 50 à 55 ans et 20 ans de service pour la participation future à partir du 1er janvier 2013;
- La rente réversible à 60 % au conjoint devient une option pour les participations futures;
- La retraite anticipée avec réduction dès 50 ans et 15 ans de service est désormais prévue. La réduction passe de 3 % à 5 % par année d'anticipation avant l'âge minimal sans réduction.
Schéma de couverture de risques en sécurité incendie
Lettre d'entente ayant comme objet la Loi sur la sécurité incendie (Loi 112)
Les
parties conviennent que le service aux citoyens et une sécurité accrue
sont leurs priorités communes. Elles se sont entendues pour discuter et
échanger des informations et points de vue sur les effectifs, la
localisation des casernes et des véhicules, des équipes spécialisées et
d'autres sujets à être convenus entre les parties dans le cadre de la
révision du schéma de couverture de risques en sécurité incendie.