Ville de Laval

Laval ratifie la nouvelle convention collective des policiers permettant la mise en place d’une nouvelle approche en matière de sécurité publique

La Ville de Laval vient de ratifier la nouvelle convention collective des policiers, qui permettra notamment d’améliorer les services aux citoyens en rendant possible une nouvelle offre de service en matière de sécurité publique. Restructuration et redéploiement des effectifs, création de nouvelles escouades, construction du poste Ouest et augmentation importante des heures de patrouille sur le territoire sont quelques exemples des mesures convenues afin de concrétiser cette vision.

L’entente a été officialisée en présence du directeur général de la Ville de Laval, Jacques A. Ulysse, du directeur du Service de police, Pierre Brochet et du président de la Fraternité des policiers, André Potvin, qui se sont joints au maire, Marc Demers, lors d'une cérémonie tenue à l'hôtel de ville de Laval.

« La signature de la convention collective 2019-2023 s’inscrit dans une approche d’amélioration continue des services aux citoyens et vient consolider le travail accompli en matière de gestion efficace, transparente et agile. Les services policiers seront plus près des citoyens afin que leur expérience soit positive et hautement satisfaisante », précise Marc Demers, maire de Laval.

Plus de proximité avec les citoyens

Le territoire sera scindé en deux régions, ce qui permettra un travail policier dans un axe est-ouest et améliorera le temps de réponse aux appels d’urgence. Cette plus grande proximité représente une économie de 20 000 heures de déplacements par année qui seront réinvesties en heures de patrouille. La construction du poste Ouest, dont la mise en service est prévue d’ici trois ans, conclura le déploiement de cette vision.
 
Grâce au redéploiement des effectifs, de nouvelles escouades dédiées seront créées afin de répondre à des enjeux de proximité. L’escouade Azimut, un nouveau service proactif dédié à combattre la criminalité, les incivilités et à améliorer la sécurité routière dans les quartiers, représentera plus de 40 000 heures de patrouille sur le terrain. L’escouade Prévention (fraudes, vols, violences, sécurité routière, etc.) proposera une approche innovante dans les quartiers en effectuant un travail de plus grande proximité et de concertation avec le milieu. Et finalement, l’escouade Agressions sexuelles enquêtera sur les crimes d’ordre sexuel (agressions sexuelles, exploitation sexuelle, pornographie juvénile, etc.).
 
Mentionnons également que d’autres mesures significatives sont mises en place dans une vision d’efficience et d’efficacité. Ainsi, deux équipes ont été fusionnées : moralité/drogue et antigang afin de mieux combattre la violence et le crime organisé. Le Centre intelligent de vigie opérationnelle (CIVO), qui offrira une vigie 24 heures sur 24, sera mis en place. 2 autopatrouilles supplémentaires, en fonction 24 heures sur 24, seront ajoutées pour répondre aux appels d’urgence. L’une sera intégrée en 2021 et l’autre, en 2023, offrant à terme 54 000 heures de plus par année en temps disponible pour répondre à des appels d’urgence.
 
Dans le cadre d’une démarche d’information innovante et sans précédent, le Service de police de Laval ira à la rencontre des citoyens, au cours des prochains mois, pour leur présenter tous les nouveaux services. 
Source
​​Service des communica​tions et du marketing

480, boulevard Armand-Frappier​
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval : 450 978-8000

Courriel

Suivez-nous sur Twitter

​​​​​​​Cabinet du maire

Ville de Laval
1, place du Souvenir
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval ​: 450 978-8000

Cou​rriel