Les transporteurs scolaires desservant les écoles lavalloises, les commissions scolaires de Laval et Sir-Wilfrid-Laurier, la Société de transport de Laval (STL) et la Ville de Laval unissent leur voix à celle de l'Association du transport écolier du Québec (ATEQ) dans le cadre du projet NON À L'INTIMIDATION, dévoilé en décembre dernier.
Le projet lancé par l'Association du transport écolier du Québec vise à mettre à la disposition de ses membres transporteurs du réseau scolaire et des partenaires, un bracelet jaune par lequel celui qui le porte dénonce l'intimidation.
L'annonce de ce projet a fait boule de neige dans la région de Laval et les transporteurs scolaires à contrat avec les commissions scolaires de Laval et Sir-Wilfrid-Laurier se sont mobilisés afin d'approcher l'ensemble des partenaires lavallois qui ont des employés jouant un rôle auprès des jeunes dans leur quotidien.
Du 26 au 30 mars prochains se déroulera, au sein de ces organisations du territoire lavallois, la Semaine NON À L'INTIMIDATION, au cours de laquelle tous les partenaires porteront fièrement leur bracelet pour affirmer haut et fort qu'ils appuient la cause. Cette semaine se veut le prolongement des multiples actions entreprises par les écoles.
Cette initiative régionale de mobilisation des acteurs locaux serait la première au Québec suite au lancement de l'ATEQ.
Les transporteurs scolaires à contrat pour les commissions scolaires de Laval et Sir-Wilfrid-Laurier (Laval-Laurentides-Lanaudière) ont tellement ce projet à cœur que leurs conducteurs porteront le bracelet, tout en maintenant leur vigilance à bord des autobus scolaires. D'ailleurs, ce projet a été si bien reçu que tous les transporteurs des Laurentides et de Lanaudière, affiliés avec la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier ont décidé d'appuyer la cause en offrant à leurs chauffeurs de porter le bracelet.
La Société de transport de Laval, qui véhicule plusieurs centaines de jeunes élèves du secondaire, partage également un vif intérêt pour le projet et emboîte le pas en proposant à ses chauffeurs de porter le bracelet. C'est une façon additionnelle de souligner ce travail de collaboration effectué tout au long de l'année.
L'implication des commissions scolaires ne s'arrête pas seulement aux conducteurs d'autobus puisque plusieurs membres du personnel se verront offrir de porter le bracelet, et ce, en complément de tous les moyens, stratégies et initiatives déployés dans les écoles lavalloises.
La Ville de Laval se joint elle aussi à cette belle initiative en distribuant des bracelets à tous les brigadiers scolaires, agents d'intervention communautaire du Département de police et employés de camps de jour, tennis et piscines afin qu'ils puissent également se joindre à la cause.