À l'occasion d'une conférence de presse tenue le 3 février 2014 à l'hôtel de ville de Laval en présence de Marc Demers, maire de Laval, M. Réjean Hébert, ministre de la Santé et des Services sociaux, a décerné officiellement à la Ville de Laval la reconnaissance Municipalité amie des aînés (MADA).
Entreprise en juin 2010, la démarche lavalloise MADA a été réalisée en plusieurs étapes dont la réalisation du Portrait des services et des besoins des aînés sur le territoire lavallois et la mise sur pied d'un comité de partenaires MADA qui a préparé le Plan d'action Laval 2014-2017 et qui participera à sa réalisation.
« Maintenant que nous connaissons davantage les besoins et les services déjà offerts aux aînés sur le territoire lavallois, nous avons défini près de 70 moyens concrets pour mieux penser la Ville et ses services en fonction des aînés. Avec l'obtention de la reconnaissance MADA, nous irons de l'avant avec nos partenaires lavallois pour structurer davantage nos interventions afin d'améliorer les conditions de vie des personnes âgées », a précisé le maire de Laval.
« Plus de 700 municipalités et municipalités régionales de comté (MRC) du Québec se sont engagées dans une démarche MADA et la Ville de Laval est la 204e à obtenir cette reconnaissance. Cette participation massive démontre une volonté de faire une plus grande place aux aînés dans notre société, conformément à nos projets de soutien à domicile et d'assurance autonomie. Je tiens à féliciter toutes les personnes qui se sont investies dans la démarche MADA de la Ville de Laval afin de favoriser le vieillissement actif de sa population », a déclaré le ministre Hébert.
« Je suis heureuse que la Ville de Laval ait choisi de s'inscrire dans l'action en s'investissant dans la démarche Municipalité amie des aînés. En œuvrant pour devenir plus inclusive pour les aînés, la Ville de Laval reconnaît l'importance de leur contribution. Elle leur offre ainsi l'opportunité de poursuivre leur implication, tellement riche, au profit de l'ensemble des membres de notre communauté. Nous pouvons véritablement nous réjouir que Laval devienne, par le fait même, plus inclusive pour l'ensemble de ses citoyens, tous âges confondus », a déclaré la députée de Sainte-Rose, madame Suzanne Proulx.
Un plan d'action pour favoriser la participation active des aînés
Le plan d'action Laval 2014-2017 précise les besoins exprimés par les aînés lors de consultations et les mesures qu'entendent mettre de l'avant la Ville de Laval et ses partenaires dans divers champs d'intervention :
- les espaces extérieurs et les bâtiments
- le transport
- l'habitat
- la participation sociale
- le respect
- l'inclusion sociale
- l'engagement social et citoyen
- la communication et l'information
- le soutien communautaire
- les services de santé
Avec l'adoption de ce plan, c'est près de 16 % des Lavallois âgés de plus de 65 ans qui pourront bénéficier des mesures visant à favoriser leur inclusion sociale.
Le maire de Laval a souligné le travail remarquable des partenaires qui se sont investis dans la démarche MADA, soit :
- l'Agence de la santé et des services sociaux de Laval
- le Centre de bénévolat — Moisson Laval
- le Centre de santé et de services sociaux
- le Comité lavallois en abus et violence envers les aînés
- la Conférence régionale des élus de Laval
- la Fédération de l'âge d'or du Québec – région Laval
- la Société de transport de Laval
- l'Office des personnes handicapées du Québec
- la Table de concertation des aînés de Laval
- divers représentants de la Ville de Laval
Plan d’action Municipalité amie des aînés 2014-2017, 739 ko
Portrait des services et des besoins des aînés, 3,6 Mo
Laval Municipalité amie des aînés