200 véhicules vérifiés
La fin de semaine dernière, les policiers de la sécurité routière ont été très occupés dans les sentiers de motoneige et de VTT. Afin d'assurer la sécurité des utilisateurs de sentiers et de prévenir les accidents, plus de 200 véhicules ont été vérifiés et 18 constats d’infractions ont été émis:
- 5 pour port de casques non-conformes
- 4 pour avoir circulé en dehors des sentiers balisés
- 2 pour véhicules ne portant pas plaque d'immatriculation fixée
- 1 conducteur mineur de plus de 16 ans qui ne détient pas de certificat d'aptitude.
Port du casque obligatoire
Cette année, une problématique particulière est observée dans les sentiers : les casques ! Qu’ils soient non-conformes ou détachés, les motoneigistes semblent moins vigilants quant à l’importance du port du casque. C'est un élément irremplaçable qui contribue à sauver des vies.
Loi sur les véhicules hors-route (LVHR)
"Toute personne qui circule à bord soit d’un véhicule hors route, soit
d’un traîneau ou d’une remorque tirée par un tel véhicule, doit porter des
chaussures et l’équipement suivant:
- Un casque conforme aux normes
réglementaires
- Des lunettes de sécurité si le casque n’est pas muni
d’une visière
- Tout autre équipement prescrit par règlement
Une telle
personne doit, sur demande d’un agent de la paix, lui permettre de procéder à
l’examen de son casque et de tout autre équipement prescrit par règlement. Le
paragraphe 2° du premier alinéa ne s’applique pas au passager d’un traîneau ou
d’une remorque à habitacle fermé."
Le conducteur qui contrevient à l'art. 23 LVHR pourrait se voir remettre un constat d'infraction de 150$ plus les frais.
Règlement municipal L-10620 (véhicules de loisir)
Article 3
Il est interdit de circuler sur le territoire de la municipalité tant sur les terrains publics que privés, à l'aide d'un véhicule de loisirs, tels que "motocross", motoneige, véhicule tout-terrain, véhicule de promenade à deux roues ou plus conçu pour la conduite sportive en dehors des chemins publics ou tout autre véhicule semblable.
Article 4
Nonobstant l'interdiction mentionnée au paragraphe 3, la circulation des motoneiges et des véhicules tout-terrain est autorisée entre le 15 décembre et le 31 mars sur leurs sentiers respectifs aménagés et entretenus par un club d'utilisateurs reconnu par la Loi sur les véhicules hors route et ses règlements.
Nos partenaires
Dans le cadre des opérations de sécurité routière dans les sentiers de Laval, les policiers collaborent avec plusieurs partenaires:
Nous souhaitons que toutes les sorties de motoneige et de VTT se déroulent en toute sécurité et que les utilisateurs profitent pleinement de la période hivernale.