Pour une rentrée scolaire sécuritaire!
Les vacances estivales tirant à leur fin et le retour en classe étant imminent, les policiers du Service de police de Laval seront présents aux abords des écoles pour assurer une rentrée scolaire sécuritaire, avec une campagne de prévention sous la thématique « Débarque-moi au bon endroit ».
De la fin du mois d'août au début octobre, les policiers effectueront des opérations en sécurité routière dans les zones scolaires afin de repérer les parents qui débarquent leurs enfants à des endroits non sécuritaires. Certains parents croient, à tort, que l'endroit le plus sécuritaire où débarquer leurs enfants est le plus près possible de la porte d'entrée de l'école, et ce, peu importe la signalisation et au détriment de la sécurité des autres enfants. Souvent, cette zone se situe près du brigadier scolaire. La porte d'entrée n'est pas toujours l'endroit le plus sécuritaire pour déposer les enfants.
Afin d'assurer de la sécurité de tous, les parents sont invités à respecter les consignes suivantes :
- Utiliser les débarcadères lorsqu'ils sont présents
- Identifier une zone sécuritaire près de l'école de leur enfant
- Se stationner aux endroits désignés ou appropriés
Interventions des policiers
Plus précisément, deux phases d'intervention sont prévues lors de la rentrée scolaire 2019 :
Phase préventive
Du 29 août au 20 septembre 2019, les policiers prendront le temps de discuter avec les parents et de les avertir lorsqu'ils constatent qu'une infraction est commise. Ils remettront également des billets de « bonne conduite » lorsqu'ils respectent le Code de sécurité routière et les panneaux de signalisation.
Phase de répression
Du 30 septembre au 11 octobre 2019, les policiers remettront des constats d'infraction aux automobilistes fautifs dans les zones scolaires.
Pour obtenir plus de conseils de prévention et pour connaitre les meilleurs endroits où stationner votre véhicule pour reconduire votre enfant à l'école, consultez la page
Zones scolaires.