Ville de Laval

Le SPL présente son Rapport d’activités 2023

Le directeur du Service de police de Laval (SPL), M. Pierre Brochet, a déposé le 4 juin dernier le Rapport d’activités 2023, au caucus du Conseil municipal de la Ville de Laval. Il a présenté les principaux faits saillants, les réalisations et le bilan de la criminalité de la dernière année.

Les grands projets de 2023

L'ensemble des actions du SPL ont permis de mener à bien une panoplie de projets importants. Parmi ceux-ci, notons le lancement de la planification stratégique 2023-2028, qui définit les grandes orientations des cinq prochaines années. Le SPL aspire à passer au niveau supérieur pour atteindre les plus hauts standards d'expérience citoyenne et demeurer un Service de police de proximité qui inspire la confiance. Aux défis des dernières années s'ajoutent des jalons importants à venir, notamment la modernisation des infrastructures ainsi que le projet porteur de transition vers un niveau 4 de service.

Engagé sans relâche dans la lutte envers le phénomène de violence urbaine liée aux armes à feu, le SPL dresse un bilan positif en 2023, avec une baisse de près de deux fois moins d'événements de décharges d'armes à feu, pour une deuxième année consécutive. On dénombre également 13 événements de décharges en 2023, comparativement à 24 événements en 2022 et 43 en 2021. Au total, 57 armes à feu ont été saisies et 30 individus arrêtés au cours de l'année dernière. Ces résultats forts et concrets sont le fruit de la détermination du personnel des Enquêtes criminelles, du Renseignement et des actions en matière de prévention.

Poussé par l'innovation, le SPL a ouvert en 2023 un Centre d'évaluation des capacités affaiblies, en plus d'obtenir une certification en matière d'école de pilotage de drone, soit le premier service de police au Québec et le 11e organisme de sécurité publique au Canada à obtenir une telle certification.

Le SPL a poursuivi ses efforts dans la lutte à la discrimination raciale. Un an après le lancement du projet Justice et équité, l'année 2023 a donné lieu à plusieurs avancements concrets, comme la mise en place de différents comités de travail pour assurer une reddition et une collaboration multidisciplinaire, le développement d'une formation provinciale sur le profilage racial et social, de même qu'un parcours de formation qui est maintenant offert à l'ensemble du personnel du Service.

Laval, troisième ville en importance au Québec, connaît une croissance démographique rapide et un développement urbain important. Afin de renforcer la capacité d'action du SPL, le ministère de la Sécurité publique et la Ville de Laval ont fait l'annonce d'un investissement de 37 M$ sur 5 ans, en 2023. Cet apport financier permettra l'ajout de 50 nouveaux postes policiers, et de revoir efficacement le déploiement de certaines de nos ressources.

L'année 2023 a malheureusement été le théâtre d'une tragédie sans nom, qui s'est déroulée le 8 février à la garderie Sainte-Rose de Laval. Malgré l'horreur, le SPL a fait preuve d'une mobilisation sans précédent, dès les premiers moments, pour assurer la sécurité du secteur, mettre en œuvre l'enquête et préserver l'intégrité de la scène. Les intervenants de la division Urgence sociale ont aussi été déployés rapidement, en plus de l'escouade Prévention, afin de soutenir les parents et les personnes affectées. Une cellule de crise a aussi été mise en place et du soutien psychologique a été offert aux premières personnes intervenantes, de même qu'à tout le personnel qui en ont ressenti le besoin. À travers le drame, une grande solidarité s'est exprimée dans toutes les divisions du Service, exemple tangible de la bienveillance qui existe au SPL. Nos pensées accompagnent les familles en deuil, de même qu'à toutes les personnes qui ont été affectées.

Faits saillants de la criminalité

  • Le nombre total d'affaires déclarées au SPL est une fois de plus à la hausse en 2023, avec une augmentation de 10 %, comparativement à 2022. Il s'agit de 18 688 événements en 2023, comparativement à 17 032 événements en 2022, un sommet en regard aux cinq dernières années.
  • Le volume total d'accidents est plus élevé en 2023 (4 675) qu'en 2022 (4 050). Toutefois, le nombre d'accidents mortels a connu une baisse, passant de 15 accidents en 2022 à 10 accidents en 2023. Au niveau des accidents avec blessés, on en compte 983 en 2023, comparativement à 896 en 2022).
  • Le volume de dossiers d'état mental perturbé a atteint en 2023 un nouveau record, ce qui se traduit par une augmentation de 12 % par rapport à 2022.
  • Le nombre de victimes de violence conjugale atteint un sommet en cinq ans en 2023 (1 325). Il s'agit d'une hausse de 8 % de 2022 à 2023. On note également une hausse de 14 % en 2023 des infractions sexuelles.
  • En comparaison aux cinq dernières années, l'année 2023 affiche un nouveau record du nombre de déclarations de dossiers de crimes contre la propriété. Il s'agit d'une augmentation de 14 % comparativement à 2022. Différentes formes de crimes sont en hausse, par exemple les incendies criminels, les fraudes, et certains vols (sacs à main, à la tire ou à l'étalage, recels et méfaits).
  • Malgré une diminution à la hauteur de 12 % des vols de véhicules de 2022 à 2023, leur nombre demeure élevé.
  • Le total de victimes de crimes contre la personne atteint un sommet en 10 ans en 2023 après une légère diminution de 2 % l'année précédente. Il s'agit d'une augmentation de 7 % de 2022 à 2023. Cette hausse s'est amplifiée depuis au moins 2021, particulièrement au niveau des infractions sexuelles, les voies de fait, les cas de harcèlements criminels ou d'extorsions.

Pour terminer, le directeur Pierre Brochet a tenu à souligner les efforts des employés du SPL pour les résultats de ce bilan annuel. « Je tiens à remercier l'ensemble de notre personnel, qui est mobilisé et engagé, jour et nuit, afin d'assurer aux citoyennes et citoyens un environnement des plus sécuritaires. Leur détermination et leur dévouement de chaque instant forment la fierté du Service de police de Laval ».

Consultez le Rapport d’activités 2023




Source


Service de la police
Quartier général de la police
2911, boulevard Chomedey 
Case postale 422, succursale
Saint-Martin Laval (Québec)  H7V 3Z4

450 978-6888, poste 5050

Suivez le Service de la police sur Facebook

Suivez le Service de la police sur X