LA POLICE DE LAVAL PROACTIVE CONTRE LES ORGANISATIONS CRIMINELLES
Bilan de l'opération Affranchir
Bilan de l'opération Répercussion à ce jour
Le Service de police de Laval (SPL) a procédé, hier, à une opération antidrogue d'envergure qui se déroulait simultanément à travers plusieurs villes du Québec. Cette opération s'inscrit dans le cadre du projet Affranchir, débuté en février 2018 à la suite d'informations reçues de l'Agence des services frontalier du Canada. Plus de 200 colis contenant près de 200 000 comprimés de Xanax contrefaits, d'une valeur d'un demi-million de dollars, ont depuis été interceptés et saisis à Laval.
L'enquête a démontré qu'une organisation criminelle structurée et contrôlée par les bandes de motards hors-la-loi (BMHL) œuvrait dans la production, la distribution et la vente de stupéfiants dans les régions de Laval, Montréal, Rive-Nord, Rive-Sud, Outaouais et Québec. Les accusés expédiaient plusieurs types de drogues, à partir de différents comptoirs postaux, dont plusieurs situés à Laval. Ces colis devaient être expédiés aux États-Unis, en Angleterre et en Australie.
Au terme de l'enquête, 14 sujets ont été visés et arrêtés. Vingt sites ont été perquisitionnés à Laval, Montréal, Terrebonne, St-Lin, Bois-des-Filions, Boisbriand, Ste-Thérèse, St-Eustache, St-Jérôme, Ste-Adèle, Ste-Anne-des-Plaines et Mille-Îles. Les accusés comparaîtront aujourd'hui au Palais de justice de Laval.
Bilan des 20 perquisitions
- Arrestations : 14
- Drogues : près d'un kilo de cocaïne, une once de crack et 19 kg de poudre de métamphétamine (poudre permettant de produire 400 000 comprimés)
- Comprimés : 23 000
- Presses : une presse à pilules industrielle pouvant produire 40 000 comprimés à l'heure et une presse à kilo de cocaïne
- Armes : huit armes de poing dont plusieurs étaient chargées, deux armes d'assauts, l'une AR-15 et l'autre de calibre .223, un fusil .12, une veste pare-balle, un silencieux et plusieurs centaines de munitions
- Argent : 30 000 $
L'opération Affranchir a nécessité la participation de 235 policiers de différents corps de police municipaux et de la Sûreté du Québec. Notamment, des membres du groupe d'intervention (GI), des enquêteurs, des patrouilleurs, des maîtres-chiens et des techniciens en scène de crime se sont mobilisés pour cette opération d'envergure.
BILAN DU PROJET RÉPERCUSSION À CE JOUR
Il y a un mois, le SPL, en collaboration avec la Sûreté du Québec (SQ) et la Gendarmerie royale du Canada (GRC), a mis en place le projet Répercussion afin d'assurer une présence accrue sur le territoire de Laval en réponse à des événements survenus le 4 mai dernier dans un Hôtel Sheraton. Lors de cet événement violent et inacceptable, plusieurs coups de feu ont été tirés alors que des centaines de personnes étaient présentes.
Le projet Répercussion implique des policiers pour la plupart en uniforme et provenant de différentes équipes, dont le groupe Équinoxe (Laval), la Division d'intervention du crime organisé (SQ) et des unités de renseignement. Plusieurs opérations de visibilité se déroulent depuis un mois, dont une omniprésence dans des établissement fréquentés par des individus liés au crime organisé, notamment les bars, les restaurants et les établissements licenciés. À ce jour, le bilan de ce projet comprend :
- 130 visites d'établissements dans 50 endroits ciblés
- 17 inspections d'endroits licenciés par une équipe d'enquêteurs spécialisés en vertu de la Loi sur les infraction en matière de boissons alcooliques. Des infractions y ont été constatées dans 8 de ceux-ci.