Ville de Laval

Prix policiers : 7 Agents de Laval


Sept policiers de Laval sont honorés lors du 19e Gala des Prix policiers du Québec

La cérémonie, organisée par quatre syndicats de policiers du Québec, a eue lieu le 16 novembre à l'hôtel Marriott Château Champlain à Montréal. Plusieurs évènements démontrant le courage des agents de la paix avaient été soumis. Suite à l'analyse des nombreuses candidatures, voici celles retenues de Laval.

12 mai, secteur Laval-sur-le-Lac

Les policiers Anthony Mager-Dugas et Marc-André Lamarre travaillaient de nuit et étaient assignés à prêter main-forte aux sinistrés des inondations.

Ils devaient se rendre à une résidence de la rue Des Érables où un couple les avait sollicités pour s'assurer que la pompe installée dans leur garage ne serait pas la cible des cambrioleurs durant la nuit. En approchant de la maison, vers 2 h, les policiers entendent bien l'appareil en marche, mais une intuition pousse le conducteur à s'immobiliser dans le stationnement de la résidence. Une forte odeur de gaz a été notée se dégageant du garage où la pompe était installée.

L'urgence de la situation était très claire pour les agents Mager-Dugas et Lamarre. Les pompiers ont été appelés en assistance pendant que les agents tentaient de réveiller les occupants en frappant aux fenêtres de la maison. Une fois la lecture du taux de monoxyde, dangereusement élevé, les agents sont entrés par le garage, et trouver les occupants endormit à l'étage. Il est clair pour tous les intervenants que la tragédie fût évitée de quelques heures.

12 juillet, secteur Chomedey

Les policiers Mihalis Tsoulfas, Jonathan Fisette et Simon Levesque travaillaient comme patrouilleurs solo et duo dans le secteur de Chomedey.

À 16 h 02, un appel que nous ne voulons jamais entendre sur les ondes radio, surgit : un enfant de 3 ans vient d`être sorti, inerte, de la piscine par ses parents. Quatre minutes plus tard, l'agent Tsoulfas est sur les lieux et applique la réanimation cardio-respiratoire (RCR).  Il est assisté rapidement par les agents Fisette et Levesque.  Après quelques minutes de massage cardiaque, la victime retrouve un pouls.

​L'enfant a été conduit à l'hôpital Ste-Justine où son état a été jugé critique pendant plusieurs heures. Les agents furent soulagés d'apprendre de la famille que le jeune garçon n'aura aucune séquelle de sa mésaventure.  

À souligner

Agissant à titre de patrouilleur pour la Ville de Terrebonne à ce moment, nos nouveaux collègues de Laval, Patrick-Aimé Laliberté et Alexis Duchesne-Hamel, sont également félicités pour leur bravoure lors d'un incendie majeur.

Le 9 juillet, à 1 h 30, la résidence pour aînés Oasis, à Terrebonne, était la proie des flammes. À leur arrivée sur les lieux, accompagnés de onze de leurs collègues, les agents ont dû agir malgré l'intense fumée qui leur coupait le souffle. Ils ont transporté des résidents sur leurs épaules, tiré une dame inconsciente par la cheville jusqu'à l'extérieur et protégé des gens des tisons qui pleuvaient sur eux.

L'intervention rapide des pompiers et des policiers, en dépit du danger, aura permis de sauver 42 vies.​


Bravo à tous nos collègues de cet honneur bien mérité.

Source

Service de la police
Quartier général de la police
2911, boulevard Chomedey 
Case postale 422, succursale
Saint-Martin Laval (Québec)  H7V 3Z4

450 978-6888, poste 5050

Suivez le Service de la police sur Facebook

Suivez le Service de la police sur X