Dîner de remerciements
La Section coordination, prévention et partenariat du Service de police de Laval, a organisé un dîner de remerciements à l'égard des vingt bénévoles qui composent la Section des mesures d'urgence de Laval. Ces hommes et ces femmes engagés proviennent de divers milieux et ont à cœur le bien-être des citoyens de Laval. Ils effectuent plus de 4 500 heures de bénévolat annuellement en accomplissant différentes actions liées à la sécurité civile ou à des situations d'urgence.
Leur mandat
Les mesures d'urgence agissent en support au Service de police et au Service de prévention des incendies en effectuant le déploiement de véhicules et d'équipements nécessaires lors d'opérations d'urgences.
Ils sont également responsables des sites d'atterrissage d'hélicoptère.
Actions de l'équipe des mesures d'urgence
- Collaborer avec les services de police et de sécurité incendie, en déployant des postes de commandement, en veillant à leur bon fonctionnement et en transportant du matériel;
- Collaborer à la logistique dans des cas de crimes et d'accidents majeurs;
- Participer à des événements communautaires (ex : tenu d'un kiosque pour l'installation sécuritaire du casque lors des parcours à vélo, tenu du kiosque des enfants perdus lors de la Fête de la famille)
- Installer les afficheurs de vitesse
- Assurer la surveillance des rivières lors de crues printanières
*** crues printanières 2017 : 852 heures de bénévolats en vigie et en aide aux citoyens. - Soutenir les citoyens lors de sinistres
- Promouvoir les outils de prévention, comme la trousse de survie pour 72 heures
- Coopérer lors d'interventions et de formations (ex : ateliers de toxicomanie)
- Distribuer de l'information aux citoyens
Assistance à la GRC
Au début de l'année, soit du 26 au 30 janvier 2017, des enquêteurs de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ont démantelé un laboratoire clandestin situé sur le boul. Lite, à Laval. Six membres bénévoles de la Section des mesures d'urgence et du support logistique les ont assistés tout au long de l'opération, facilitant ainsi leur intervention sur notre territoire; messieurs Pierre Grimard, Paul Gauthier, Jacques Beauchamp, Alain Laforge, Mathieu Laliberté et Daniel Côté ont reçu, à cet effet, une lettre de remerciements pour leur service exemplaire.
Quelques statistiques (Année 2016)
- 20 bénévoles
- 4 316 heures de bénévolat
- 17 véhicules
- 280 événements au total
- 48 sorties du poste de commandement de la gendarmerie
- 28 sorties du poste de commandement des enquêtes
Plus de 20 ans de bénévolat
Le Service de police de Laval est fier de compter sur ces gens dévoués qui offrent leur temps, de jour, de soir comme de nuit au service des citoyens. Leur aide et leur soutient sont indispensables.
Une mention particulière à quatre de ces membres qui cumulent plus de vingt ans de service aux Mesures d'urgence. Il s'agit de Ginette Dugal, Marc-André Dugal et Linda Hébert. Également, Michel Cloutier est présent depuis les premières années, il a donc dépassé les trente ans de loyaux services.
Un honneur plus que mérité!