Tournée party sans déraper
Cette campagne provinciale, qui se déroule du 1er au 29 novembre, a pour but de sensibiliser les jeunes de 16 à 24 ans à la consommation abusive d'alcool et à ses conséquences. Étant plus à risque en raison de leur inexpérience de conduite, ce sont des milliers d'étudiants provenant d'écoles secondaires, de cégeps et d'universités, qui sont visés par ce programme.
Kiosques de sensibilisation
Les agents d'intervention communautaire (AIC) travaillent en étroite collaboration avec l'équipe d'Opération Nez rouge. Lors des kiosques, dans les établissements scolaires, ils font la promotion de leur service de raccompagnement tout en leur soumettant la possibilité d'être des bénévoles.
La policière Lyne Chartier cite : « Tout comme Nez rouge, la sensibilisation de l'alcool au volant chez les jeunes nous tient vraiment à coeur. »
Conseils et outils de prévention
Recettes de punch sans alcool
Remise de dépliants de prévention
Utilisation des lunettes Fatal Vision : elles créent une distorsion visuelle et donnent l'impression à l'utilisateur d'être réellement en état de capacité affaiblie par l'alcool ou la drogue
Les utilisateurs sont soumis à des tests de précision leur demandant de marcher sur une ligne au sol ou de déverrouiller une serrure avec une clé. Comme ils échouent tous, ils réalisent l'ampleur que l'alcool ou la drogue peut avoir sur leur organisme. Cette activité a été très apprécié des jeunes.
Service de raccompagnement
Le Centre Opérationnel de l'Opération Nez rouge se situera, encore cette année, au Cosmodôme de Laval. Les raccompagnements seront en vigueur à partir de la fin de semaine du 1er et 2 décembre, ainsi que du 7 au 31 décembre de 19 h à 3 h.
Voici le numéro : 514-MON-4011
Télécharger les formulaires d'inscription
Opter pour un comportement responsable lors de soirées bien arrosées, c'est d'assurer son retour à la maison sans conséquences.