Ville de Laval

Le point sur une opération policière ce 6 mai 2017 et les menaces de mort aux policiers sur les médias sociaux

Le directeur du Service de police de Laval (SPL), Pierre Brochet, a rencontré les médias aujourd'hui afin de faire une mise au point sur une opération policière causant la mort d'un chien le 6 mai 2017. Le directeur a tenu à affirmer que l'intervention des policiers était justifiée et que la chaîne de commentaires négatifs, voire haineux, qui a été partagée sur les médias sociaux, incluant des menaces de mort à l'endroit de nos policiers, était inacceptable.​

Rappel des faits

Le 6 mai 2017, un appel est logé au 911, à 11 h 42, pour signaler une invasion de domicile à une adresse connue des policiers. Au domicile, un suspect se fait ouvrir la porte. Il porte une cagoule, exhibe une arme et menace les victimes. Il veut voir le résident, mais celui-ci est absent. Il quitte en volant des objets aux victimes. ​

Les policiers, qui ont obtenu des informations sur le véhicule des suspects, les poursuivent sur l'autoroute 440 ouest. Le véhicule suspect s'immobilise promptement dans la bretelle de l'autoroute 440 ouest, direction 13 nord. Les policiers interpellent les 2 individus. La vitre du conducteur est fracassée par les policiers. Un chien se trouvant dans la voiture est agité et jappe sans cesse. Alors que les 2 suspects sont sortis du véhicule pour être contrôlés et menottés, le chien sort rapidement par la porte avant du passager, qui est restée ouverte. Il avance vers eux avec vraisemblablement l'intention de mordre le policier qui est au sol en train de menotter un suspect. Le sergent fait feu en direction du chien. Il est neutralisé, mais vivant, et agonise. Un policier décide de mettre fin à ses souffrances.

Dérapage sur les médias sociaux

Très peu de temps après cette intervention, une vidéo a été diffusée dans les médias sociaux par un jeune couple. On ne voit aucune scène de l'intervention, mais une jeune femme, en larmes, affirme que les policiers de Laval viennent de tuer gratuitement un chien calme et paisible sur l'autoroute 440. Seule une partie de l'intervention a ainsi été vue, soit lorsqu'un policier a mis fin aux souffrances du chien.

Le SPL a alors diffusé l'information disponible à ce moment sur sa page Facebook. Près de 1000 commentaires y ont été laissés en moins de 48 heures. On y retrouve notamment des messages haineux ainsi que des menaces de mort à l'endroit de nos policiers.

Le directeur Brochet tient à mentionner que l'intervention des policiers était justifiée et qu'il est inacceptable que des menaces de mort soient proférées à l'endroit des policiers, ou de toute autre personne, sur les médias sociaux. Des enquêteurs ont d'ailleurs procédé à une arrestation pour menace de mort, laissé sur la page Facebook du SPL en fin de semaine. La personne a été relâchée avec promesse de comparaître. D'autres enquêtes sont en cours d'analyse présentement.

L'ensemble des circonstances faisait en sorte qu'il s'agissait d'un type d'intervention dangereux pour des policiers. Ils étaient aux prises avec 2 suspects qui n'étaient pas contrôlés, supposés armés, au moment où le chien présent dans le véhicule, agressif et agité, s'est dirigé vers un policier dans le but, vraisemblablement, de le mordre.

S'il n'est aucunement question de restreindre toute liberté d'expression, le directeur Brochet invite les internautes à faire preuve de prudence et de jugement dans la communication de leurs opinions. Les propos haineux et les menaces de mort ne seront jamais tolérés.

Source

Service de la police
Quartier général de la police
2911, boulevard Chomedey 
Case postale 422, succursale
Saint-Martin Laval (Québec)  H7V 3Z4

450 978-6888, poste 5050

Suivez le Service de la police sur Facebook

Suivez le Service de la police sur X