Le Service de police de Laval (SPL) intensifie le
déploiement du projet coordonné Paradoxe, mobilisant ainsi une grande majorité
de ses escouades pour lutter activement contre le phénomène de violence liée
aux armes à feu durant la période estivale. Moment charnière de l’année, l’été
est aussi synonyme d’une plus grande fréquentation de certains lieux publics
notamment en raison de l’arrivée du beau temps. En plus d’une visibilité accrue
sur le terrain, la relance de Paradoxe prévoit une série d’actions coordonnées
en cueillette, en vigie et en prévention qui permettront de maintenir l’ordre
public et le sentiment de sécurité des citoyens lavallois.
Ces efforts sont complémentaires à la poursuite des enquêtes en cours, à l'implication du Renseignement pour une lecture contemporaine du phénomène sur le territoire lavallois et à la collaboration avec plusieurs partenaires, dont les autres corps policiers, les organismes parapoliciers et le DPCP (Directeur des poursuites criminelles et pénales). Il importe d'ailleurs de rappeler que la présence de ce phénomène sur le territoire lavallois découle notamment des rivalités dans le monde criminel.
Appel à la population
Les citoyens peuvent eux aussi avoir un apport dans cette lutte en rapportant des événements dont ils sont témoins ou victimes. Toute personne qui aurait de l'information sur un événement ou une enquête en lien avec la violence urbaine liée aux armes à feu peut communiquer de façon confidentielle sur la Ligne Info-Police au 450 662-INFO (4636) ou composer le 911.
À propos de Paradoxe
Dans le cadre du projet coordonné Paradoxe, le Service de police de Laval a établi cinq axes d'intervention afin d'avoir une couverture globale des événements impliquant des armes à feu. Ces axes sont le Renseignement, la Prévention, le Partenariat, l'Opérationnel et la Communication. Cette stratégie à 360 degrés déployée par le SPL permet d'attaquer le phénomène de front et a un grand impact sur le terrain. Ces efforts sont en cohérence avec la stratégie québécoise de lutte contre la violence armée CENTAURE, qui a pour mandat d'assurer une pression sur le crime organisé et lutter contre le trafic d'armes à feu illégales au Québec.
Pour en apprendre davantage sur les ressources disponibles : https://www.laval.ca/police/Pages/Fr/violence-urbaine.aspx