L'intimidation
Tout comportement, parole, acte ou geste exprimé directement ou indirectement, à caractère répétitif, qui se produit dans un contexte qui est caractérisé par un rapport de force inégal entre les personnes concernées, ayant pour effet d'engendrer des sentiments de détresse et de léser et blesser.
Intimidation physique
S'en prendre physiquement à une personne, dans le but de la blesser. (Frapper, donner des coups de poing, des coups de pied, bousculer, etc.)
Intimidation verbale
S'en prendre à une personne par la parole. (L'insulter, lui crier des bêtises, la menacer.)
Intimidation sociale
S'en prendre à une personne en utilisant d'autres personnes. ( Partir des rumeurs, rire ou se moquer, ridiculiser ou humilier.)
La cyberintimidation
La cyberintimidation consiste à faire usage des technologies de la communication, soit, internet, les réseaux sociaux (Facebook), les sites web, les messages textes et les courriels, pour intimider une personne de façon répétitive ou pour la harceler.
Par exemple
- Messages textes ou courriels
- Distribuer des photos d'une personne sur le Web
- Divulguer des renseignements personnels, choses gênantes puis transmettre cette information à d'autres personnes.
Les répercussions
L'intimidation peut avoir de graves répercussions sur les victimes, tels dépression, angoisse, isolement, maux de tête et de ventre (lié au stress). Également faible estime de soi, difficultés scolaires, augmentation du comportement agressif, etc. L'intimidation peut même engendrer des pensées suicidaires, tentatives de suicide ou suicide.
Les mesures à prendre
En tant que victime
- Dénoncer
- Se confier à une personne de confiance
- Signaler la problématique d'intimidation à la direction de l'école
- Conservez des preuves de l'intimidation (en prenant des notes des messages, en effectuant des sauvegardes ou captures d'écran)
- Si l'intimidation survient sur les réseaux sociaux, signaler la cyberintimidation au site de média sociaux, bloquer les personnes responsables.
- Signaler les infractions criminelles à la police
En tant que parent
- Ayez une discussion avec votre enfant, montrez-lui qu'il peut vous faire confiance
- Signaler la problématique à la direction de l'école
- Conservez des preuves, prenez des notes concernant les incidents d'intimidation
- Signalez la cyberintimidation au site de média social
- Signalez les infractions criminelles à la police
Il est important de ne pas prendre à la légère le phénomène d'intimidation. L'intimidation peut laisser de graves séquelles et troubler la victime pendant de nombreuses années. Pour en savoir plus.