Fraude, prétendu employés d'agence gouvernementale
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Le Service de police de Laval a constaté une hausse importante du nombre de plaintes de fraude dans les dernières semaines. Le fraudeur tente d'obtenir vos renseignements personnels, exige un paiement immédiat par carte de crédit ou convainc la victime d'acheter une carte prépayée (ex. : iTunes).
Depuis le début avril, c'est plus de 20 appels par semaine qui sont recensés par cette méthode. Bien que plusieurs personnes aient été vigilantes, 3% des appelés ont subi des pertes. C'est une fraude qui entraîne des vols d'identité et d'argent.
Les stratagèmes utilisés:
Il faut savoir que le gouvernement ne procède jamais de cette manière.
Comment vous protéger
- Si on vous demande de rembourser un solde à l'aide d'une carte iTunes, ne le faites pas. Il s'agit d'une fraude.
- Posez-vous la question suivante : pourquoi l'Agence du revenu du Canada communiquerait-elle avec un contribuable par téléphone ou dans un message texte pour lui demander un paiement à l'aide d'une carte iTunes?
- Communiquez avec l'ARC pour confirmer que vous devez réellement de l'impôt ou que vous avez droit à un remboursement avant de fournir des renseignements personnels ou bancaires.
- Ne donnez pas immédiatement à la suite de ces demandes. Assurez-vous que l'information communiquée est vraie.
- Posez-vous la question suivante : pourquoi l'ARC vous demanderait par téléphone ou par courriel de lui fournir des renseignements personnels qu'elle possède déjà dans ses dossiers?
- Pour plus de renseignements sur les fraudes concernant l'ARC.
Source : Centre antifraude du Canada
Si vous avez de l'information ou croyez avoir été victime d'une fraude ou si vous avez fourni involontairement des renseignements personnels ou financiers n'hésitez pas à contacter la ligne confidentielle du Service de police de Laval 450 662 INFO (4636). On vous suggère également de contacter le Centre antifraude du Canada (numéro sans frais 1-888-495-8501).