Ville de Laval

Fête de Rika

Une médaille pour Rika

Rika est une femelle Berger allemand de 6 ans, née le 21 février 2012. Elle provient du Centre canin de la GRC, à Innisfail en Alberta. Depuis son arrivée au Service de police de Laval, elle a effectué plusieurs arrestations et cumulé de beaux  résultats en matière de recherche de stupéfiants et de personnes suicidaires. Elle est également médaillée des Jeux nord-américains Policiers-Pompiers 2016 de Drummondville.

Un flair incroyable

Son maitre, James Power explique un des bons coups de Rika : « Un après-midi de printemps, Rika et moi avons répondu à un appel de vol qualifié. Deux suspects armés avaient pris la fuite à pied. Ils avaient menacé un commis pour ensuite s'enfuir avec leur butin. Rika a suivi la trace des suspects dans un parc, sur le trottoir et dans plusieurs cours de résidence. Elle les a finalement trouvés dans un sous-sol d'un appartement. Les suspects étaient cachés dans une garde-robe. Fait intéressant : un individu complice avait gratté la neige afin de dissimuler la piste des suspects. Cette tentative n'a eu aucune incidence sur le bon nez de Rika. En conclusion, malgré la tentative de se cacher, rien ne peut arrêter Rika et son flair incroyable. Les suspects ont été trouvés, ainsi que l'arme et les biens volés. Pour ce qui est du complice qui a tenté d'aider les voleurs dans leur fuite, il devra aussi faire face à la justice. »

Bon coup 2017

En janvier 2017, au Centropolis, Rika a appréhendé un suspect de vol. Après avoir heurté plusieurs véhicules,  le suspect a pris la fuite, à pied, pour tenter de semer les policiers qui étaient à ses trousses. Rika l'a pris en chasse.  Elle a dépassé les policiers qui courraient après le suspect afin d'attraper l'individu en fuite. Il s'agit d'un bon exemple que Rika est un atout majeur pour le Service de police de Laval, puisqu'elle fait la distinction entre des policiers en poursuite à pied et un suspect en fuite.

 

Les bons coups de Rika se succèdent. Quelques jours après l'événement du voleur en fuite, Rika a trouvé, à la suite d'un dépistage, un suspect d'agression armée avec un couteau.

 

Source de motivation

« J'ai découvert avec plaisir un chien énergique et intense dans son travail. Du dépistage d'un suspect en fuite à une recherche de stupéfiants, Rika a la même pensée de travail : intensité et plaisir. Elle est pour moi une grande source de motivation dans mon travail de policier maître-chien », conclue James, policier maître-chien depuis 5 années à Laval.​

Source

Service de la police
Quartier général de la police
2911, boulevard Chomedey 
Case postale 422, succursale
Saint-Martin Laval (Québec)  H7V 3Z4

450 978-6888, poste 5050

Suivez le Service de la police sur Facebook

Suivez le Service de la police sur X