Ville de Laval

CoDeBars : des boissons sans alcool pour les conducteurs désignés de Laval

À l'approche de la période des fêtes, le Service de police et de nombreux bars de Laval s'unissent afin d'offrir des consommations non alcoolisées gratuites aux conducteurs désignés. Un concept proactif qui vise principalement le groupe d'âge des 18 à 25 ans.

La démarche de CoDeBars, qui a vu le jour en avril 2017 à Sherbrooke, vise à privilégier le rôle du conducteur désigné pour prévenir la conduite avec les facultés affaiblies en faisant appel à la collaboration des tenanciers de bars. « La conduite avec les facultés affaiblies est une préoccupation chez nous et elle est partagée avec un nombre marqué de tenanciers de bars de Laval. Le concept de CoDeBars est intéressant puisqu'il contribue à mettre de l'avant le rôle du conducteur désigné en lui offrant les moyens de fêter de façon responsable et ainsi rendre nos routes plus sécuritaires pour tous. », d'affirmer le directeur du Service de police de Laval, M. Pierre Brochet.

Un concept à la fois simple et efficace!

Le concept de CoDeBars est simple : un conducteur désigné, accompagné d'au moins deux amis, recevra à son arrivée au bar participant un bracelet qui lui permettra d'obtenir gratuitement des consommations non alcoolisées, déterminées par les tenanciers, durant toute la soirée, et ce, au même rythme de consommation des amis qui l'accompagnent. Si les jeunes de 18 à 25 ans sont particulièrement visés, le projet s'adresse à toute la population. Chaque débit de boisson participant a d'ailleurs reçu une trousse de départ contenant des affiches, des bracelets et des estampes pour identifier les conducteurs désignés.

La liste des 24 établissements participants peut être consultée sur le site de CoDeBars​​.

Rappelons que ce projet est rendu possible grâce à la collaboration de la Société d'assurance automobile du Québec (SAAQ)​​, du Service de police de la Ville de Sherbrooke et des tenanciers des bars participants.

Sur la photo

M. Sylvain Chevalier, assistant-directeur au Service de police de Laval est accompagné de M. John Daklaras, de l'Union des tenanciers de bars du Québec (UTBQ), M. Jean-François Guérin, lieutenant, M. Steve Hamel de la Société d'assurance automobile du Québec, M. Frédéric St-Jacques, agent d'intervention communautaire et M. Peter Sergakis, président de l'UTBQ. Pour souligner ce lancement, tous ont pu déguster des consommations non alcoolisées!

Source

Service de la police
Quartier général de la police
2911, boulevard Chomedey 
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

450 978-6888, poste 5050

Suivez le Service de la police sur Facebook

Suivez le Service de la police sur Twitter