Ville de Laval

Campagne qui rappelle l’importance d’agir face aux agressions ou incivilités de nature sexuelle

Les services de police des villes de Montréal, Laval et Longueuil ainsi que la STM et l’AMT, lancent ce matin la campagne « Réagissez – dénoncez ». Leur objectif : rappeler aux usagers qu’il est important d’agir et de dénoncer les agressions et les incivilités de nature sexuelle qui pourraient survenir en transport collectif.

Les services de police invitent les personnes qui en sont victimes ou témoins à réagir et dénoncer ces agissements en composant le 911 ou en communiquant avec un policier.

Même si ces gestes demeurent marginaux, on a rapporté ces dernières années davantage d’infractions à caractère sexuel dans le transport en commun à Montréal. La facilité, la proximité des voyageurs et l’indifférence peuvent favoriser cette situation. On remarque, par exemple, que les usagers sont souvent absorbés par leur lecture ou par l’écoute de musique. Ils ne sont donc pas toujours en mesure d’observer ce qui se passe autour d’eux.

On remarque aussi que les victimes sont souvent réticentes à signaler des comportements comme les attouchements, le voyeurisme ou l’exhibitionnisme. Pourtant, le dépôt d’une plainte aux services de police est le premier pas vers l’arrestation de suspects.

La campagne se poursuivra durant un mois, par de la sensibilisation, de l’affichage dans les gares, les wagons de métro et les autobus ainsi que sur les sites internet des organisations participantes.

Nous travaillons tous de concert pour rendre vos déplacements plus sécuritaires!
  • Service de police de la Ville de Montréal
  • Service de police de Laval
  • Service de police de l’agglomération de Longueuil
  • Société de transport de Montréal
  • Agence métropolitaine de transport
Source

Service de la police
Quartier général de la police
2911, boulevard Chomedey 
Case postale 422, succursale
Saint-Martin Laval (Québec)  H7V 3Z4

450 978-6888, poste 5050

Suivez le Service de la police sur Facebook

Suivez le Service de la police sur X