Le Service de police vous donne ici un aperçu de son bilan 2016 en matière de sécurité routière que l'on pourrait qualifier de positif. En effet, on constate qu'il y a eu une diminution marquée du nombre d'accidents mortels par rapport à l'année 2015, qui avait été particulièrement tragique.
Accidents mortels
En 2016, on compte 3 accidents mortels comparativement à 10 en 2015. La vitesse excessive était en cause dans deux cas; le troisième impliquait un piéton.
Accidents avec blessés : 1197
Quant aux accidents avec blessés, on en compte 1197, dont la majorité (1151) ont occasionné des blessures légères, alors qu'une minorité (13) a provoqué des blessures graves.
Les accidents impliquant un conducteur avec capacités affaiblies ont légèrement augmenté (16 en 2016 et 13 et 2015). Par contre, le nombre de conduites dangereuses causant des accidents a diminué (2 en 2016 et 4 en 2015).
En ce qui concerne les délits de fuite causant des blessures, leur nombre est demeuré stable : il y en a eu 13 en 2016 comme en 2015. On constate donc une baisse par rapport à 2014 où il y en avait eu 30 et aux années antérieures qui en comptaient une vingtaine.
Accidents sans blessés : 4349
Le nombre d'accidents ne causant que des dommages matériels est aussi en légère baisse. En effet, par rapport à l'an dernier, on note une diminution de 20 accidents de cette nature, ce qui représente 4349 accidents.
Drogue et alcool au volant : 393
Le nombre d'infractions liées à la conduite avec capacités affaiblies par l'alcool ou les drogues est en baisse : 393 en 2016 et 417 en 2015).
Mise en place d'un plan d'opération
En 2016, le Service de police a mis en place un plan de sécurité routière dans le but d'intervenir et de prévenir de façon plus ciblée dans les zones à risque afin de continuer d'améliorer le bilan routier de Laval.
Le porte-parole en matière de sécurité routière, l'inspecteur Jean-François Rousselle, précise qu' « une analyse détaillée de l'historique des accidents routiers a permis de cibler des endroits accidentogènes et d'élaborer un plan d'action incluant des interventions et des campagnes de sensibilisation à l'intention des usagers de la route »
Il ajoute que « les sphères de prévention ciblées par ce plan sont la distraction au volant, la vitesse, le port de la ceinture de sécurité, le comportement des usagers vulnérables, de même que la conduite avec facultés affaiblies par l'alcool et la drogue. »
Respect du Code de la sécurité routière
Au-delà des chiffres, il importe de se rappeler que chaque accident ou accrochage peut être évité par l'adoption de bons comportements routiers dans le respect du Code de la sécurité routière. Il en va de notre sécurité à toutes et à tous.