Ville de Laval

Rapport d’activités 2022 du Service de police de Laval

​Des réalisations marquantes​

Le directeur du Service de police de Laval (SPL), M. Pierre Brochet, a déposé le 6 juin dernier le Rapport d’activités 2022, au caucus du Conseil municipal de la Ville de Laval. Il a présenté les principaux faits saillants, les réalisations et le bilan de criminalité de la dernière année, en plus de poser un regard sur l’avenir.​

Les grands projets de 2022​

Face à la montée des crimes de violence urbaine liée aux armes à feu, le SPL a déployé le projet coordonné Paradoxe. Celui-ci se définit par une série d’actions concertées visant à maintenir l’ordre public, à rehausser le sentiment de sécurité des citoyens et à contrer le phénomène de violence urbaine liée aux armes à feu qui découlent notamment des rivalités dans le monde criminel. La stratégie lavalloise porte fruit, comme le démontrent ces statistiques :​

  • Deux fois moins d’événements de décharge d’arme à feu sur le territoire lavallois en 2022 comparativement à l’année précédente.
  • Le nombre d’armes saisies poursuit une tendance à la hausse, avec 57 armes saisies durant l’année, comparativement à 41 en 2021 et 40 en 2020. 
  • 46 personnes ont été arrêtées pour la possession d’une arme à feu.
  • 756 interpellations ont permis, entre autres, de saisir des armes et de collecter des renseignements. 
  • 494 endroits visités par nos policiers, dont des établissements licenciés, des parcs et d’autres lieux d’intérêt afin d'assurer une présence et une surveillance accrues.​

Engagé dans la lutte à la discrimination raciale et sociale sous toutes ses formes, le SPL a lancé en 2022, Justice et équité, un nouveau programme structurant à haut impact sur la proximité entre les citoyens et le Service de police. Il propose une série d’actions concrètes découlant de consultations citoyennes qui ont permis de mieux connaître la qualité de la relation entre la police et les citoyens, particulièrement ceux provenant de communautés ethnoculturelles. S’accompagnant d’un énoncé de non-discrimination, les actions du programme se déclinent en sept grands axes : l’énoncé et les pratiques policières, une approche inclusive envers la diversité, la formation, le recrutement, la gestion du changement et la communication, la gouvernance ainsi que les ressources humaines et budgétaires.

La division Urgence sociale offre depuis janvier 2022 des patrouilles d’intervenants sociaux 5 jours par semaine, sur les quarts de jour et de soir. Cette approche novatrice les permet d’être encore plus proactifs envers des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou lors de problématiques liées à de la violence intrafamiliale ou conjugale, à de la maltraitance et à de l’itinérance. L’ajout de ces duos vise à utiliser la situation de crise comme levier pour mettre en place des services psychosociaux, favoriser la désescalade face à un individu désorganisé et diminuer le temps des policiers sur les appels de nature psychosociale et leur récurrence.

Depuis avril 2022, le SPL compte en ses rangs son tout premier chien de soutien. Depuis son arrivée, Kino a effectué 136 assistances auprès de victimes de tous âges, en compagnie de son partenaire sergent-détective. Son soutien bienveillant et son calme apaisant ont eu un grand impact lors d’interventions de différentes natures.

Faits saillants de la criminalité

  • Le total de victimes de crimes contre la personne atteint en 2022 est légèrement inférieur à 2021. Cependant, les statistiques de 2021 et 2022 sont supérieures aux dix autres années précédentes. Cette tendance demeure fréquente pour différentes formes de crimes contre la personne (par exemple : les infractions sexuelles, les voies de fait, les proférations de menace et les harcèlements criminels).
  • Le nombre de victimes commis en contexte de violence conjugale atteint en 2022 est inférieur à la même période en 2021, soit une baisse de 4 %. 
  • Le volume d’accidents a connu une augmentation de 9 % en 2022. Toutefois, ce volume est moins élevé que lors des années 2018 et 2019. Notons que l’année 2022 enregistre un sommet de décès sur les routes comparativement aux cinq dernières années, soit 15 accidents mortels en 2022, comparativement à 6 en 2021.
  • ​En comparaison aux cinq dernières années, l’année 2022 affiche un nouveau record de déclarations de dossiers pour des crimes contre la propriété, soit une augmentation de 11 % depuis 2021.
  • Le volume signalé de dossiers de vols de véhicules, tous types confondus, demeure largement plus élevé en 2022 et atteint un nouveau sommet en 5 ans. Les données montrent à nouveau un sommet de dossiers pour des véhicules volés et retrouvés par notre Service ou sur le territoire en 2022. La hausse du phénomène s'observe aussi dans différentes régions au Québec dont Montréal et Longueuil. 
  • Les introductions par effraction sont à leur plus bas niveau en 5 ans. Comparativement à 2021, on note une baisse de 10 % des introductions résidentielles.

Pour terminer, le directeur Pierre Brochet a tenu à souligner les efforts des employés du SPL pour les résultats de ce bilan annuel.

« L’année 2022 a été ponctuée de nombreux défis et de réalisations de toutes sortes. Je suis fier de l’engagement et du professionnalisme du personnel composant le Service de police de Laval. La collaboration de nos divers partenaires et des citoyens ainsi que l’appui des autorités municipales constituent également un soutien précieux, et je les en remercie»

— Pierre Brochet​​​, directeur du Service de police de Laval.​​

Consultez le Rapport d’activités 2022​.​


Source
​​​​​

Service de la police
Quartier général de la police
2911, boulevard Chomedey 
Case postale 422, succursale
Saint-Martin Laval (Québec)  H7V 3Z4

450 978-6888, poste 5050

Suivez le Service de la police sur Facebook

Suivez le Service de la police sur X