Le 22 août, les policiers du poste de quartier Vimont-Auteuil ont rencontré à nouveau cette année, des travailleurs étrangers (Mexicains, Guatémaltèques et Sud-Américains) chez le producteur maraicher Margiric de Laval . Cette année, c'est prêt de 275 travailleurs unilingues espagnols qui ont été engagés à cet endroit. Le lieutenant Daniel Guérin, instigateur de l'activité communautaire, stipule: « Il est important pour nous que ces travailleurs unilingues espagnols aie nt un endroit de référence en cas de besoin et qu'ils sachent que les policiers lavallois ont une approche différente. »
Nouvelle approche communautaire
Cette collaboration a permis aux policiers de mieux comprendre la nature de leurs insécurités et de créer des liens avec cette communauté. Adriana Arian, la responsable des ressources humaines, qui a adopté la province depuis 5 ans, nous raconte que la réalité pour ces gens est souvent très loin de celle que nous connaissons. Comme exemple, elle conte la première rencontre de certain avec un ascenseur. Il est donc important qu'ils voient la police locale pour comprendre la différence avec celle qui est présente dans leur pays.
Café et bandes fluorescentes
Le café distribué aux travailleurs a été très apprécié. Les policiers ont aussi remis des bracelets réfléchissants leur permettant d'être vus, à vélo, par les automobilistes. Les travailleurs les utilisent également pour attacher l'extrémité de leurs vêtements afin d'éviter que l'eau et le froid n'entrent dans leurs manches.
Informations intéressantes
Certains des travailleurs rencontrés reviennent au Québec à toutes les saisons estivales, de père en fils, un employé a même fêté ses 40 ans à l'emploi du producteur Margiric. Il est vraiment impressionnant de voir les sacrifices de certains, mais comme nous a appris Mme Arian, en 1 heure ils font le même salaire qu'une journée complète de travail dans leur pays.
Les policiers du poste de quartier Vimont-Auteuil (#6) vous saluent.